Journée mondiale sans tabac

La Journée Mondiale Sans Tabac est organisée depuis 1987 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Elle a pour but de promouvoir une prise de conscience globale sur les dangers du tabac pour la santé des consommateurs et de leur entourage.

Qu'est ce que c'est ?

La Journée Mondiale Sans Tabac se déroule le 31 Mai de chaque année et s’organise autour d’un nouveau thème de prévention. L’idée est également défendre les politiques visant à réduire efficacement la consommation du tabac. Cette journée permet d’alerter le grand public sur les risques et les dangers pour la santé liés du tabagisme, de mettre en évidence la menace que représente l’industrie du tabac pour le développement durable de tous les pays, notamment la santé et le bien-être économique de leurs citoyens.

  • Journée mondiale sans tabac
  • Journée mondiale sans tabac

La Journée mondiale sans tabac vise à mettre l’accent sur le rôle décisif joué par les professionnels de la santé dans la lutte antitabac. Ces derniers sont en contact quotidiennement avec un pourcentage élevé de la population cible et ont l’occasion d’aider les fumeurs à modifier leur comportement. Ils peuvent également donner des conseils et apporter des réponses aux questions relatives aux conséquences du tabagisme, en donnant l’exemple en s’abstenant de fumer.

 

Thème 2017: "Le tabac – une menace pour le développement"

Sur 650 millions de fumeurs, 5 millions meurent chaque année à cause de problèmes de santé liés au tabagisme selon l’OMS. En France, le tabac est la première cause de mortalité évitable : 78 000 morts chaque année dont 5 000 du tabagisme passif, soit 217 personnes décèdent chaque jour. On comptabilise 13.4 millions de fumeurs quotidiens et près de 60 % souhaitant arrêter de fumer.

Autour de cette journée, des actions de sensibilisation et de prévention dans différentes villes de Bourgogne sont réalisées par Tab’agir. L’association propose aux bourguignons de tester gratuitement leur niveau de monoxyde de carbone expiré, de dépendance et de motivation sur les stands de mis en place pour l’occasion. Des professionnels de santé sont également présents afin de répondre aux questions et aux inquiétudes sur le tabac.

Le reste de l’année, Tab’agir œuvre contre le tabagisme en proposant un accompagnement pluri disciplinaire aux patients :

  • des consultations médicales avec des médecins ou sages-femmes,
  • des consultations en diététique (jusqu’à 4 consultations gratuites),
  • des consultations en thérapies comportementales et cognitives réalisées par des psychologues (jusqu’à 4 consultations gratuites).

Pour plus d’informations : Notre prise en charge.

Vous souhaitez nous rejoindre et combattre le tabagisme?