Moi(s) sans tabac

Notre association a pour but de proposer et de mettre en œuvre une politique de prévention dans le département de l’Yonne et d’aide à l’arrêt du tabac sur les quatre départements de Bourgogne.

Qu'est ce que c'est ?

L’opération « Moi(s) sans tabac » a été lancée en 2016 par le ministre de la santé, et Santé publique France en partenariat avec l’Assurance maladie. Elle se déroule chaque année du 1er au 30 Novembre et s’appuie sur l’expérience développée depuis plusieurs années aux Royaume-Unis. Elle vise un élan collectif pour aider et inciter les fumeurs à arrêter le tabac ensemble, pendant un mois. Après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et le fumeur a cinq fois plus de chances d’arrêter définitivement.

En France, 13 millions d’adultes fument quotidiennement. Le tabac tue chaque année 78 000 personnes dont 5 000 personnes à cause tabagisme passif : cela représente la première cause de mortalité évitable. Les pouvoirs publics ont fait de la lutte contre le tabagisme une priorité avec la mise en place du « Programme National de Réduction du Tabagisme ».

En relevant ce défi du « Moi(s) sans tabac », les fumeurs bénéficient du soutient, des encouragements et de l’accompagnement de Tab’agir afin de maintenir leur motivation, grâce à son réseau, par téléphone et sur sa page Facebook.
En 2016, Tab’agir était l’ambassadeur régional de la Bourgogne Franche-Comté pour soutenir l’ARS dans la mise en œuvre de ce dispositif de collaboration avec l’IREPS Bourgogne et l’IREPS Franche-Comté. Un certains nombre d’actions ont été mis en œuvre sur la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté comme:

  • La formation de promoteurs de terrain,
  • L’accompagnement méthodologique des promoteurs d’actions,
  • Une campagne de communication sur toute la région,
  • La création de supports aux couleurs de la région.
Moi(s) sans tabac
Vous souhaitez nous rejoindre et combattre le tabagisme?