Notre prise en charge

En arrêtant de fumer, vous êtes gagnant sur tous les plans !
Tab’agir et ses professionnels sont là pour vous aider.

Partout en bourgogne

Coaching

Du « coaching » pour les patients est possible toute la semaine de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h (le Vendredi jusqu’à 17h00) par téléphone ou dans les locaux de Tab’agir. Une équipe formée à l’écoute de vos problèmes et questions diverses est en permanence présente. Entre deux consultations, Tab’agir est également là pour vous soutenir, vous conseiller, vous accompagner.

Diététique

Le facteur diététique est pris en compte selon le statut du patient fumeur. Les problèmes nutritionnelles sont parfois responsables partiellement de la reprise du tabac. Le patient peut bénéficier jusqu’à 4 consultations auprès d’une diététicienne, prises en charge directement par Tab’agir. Le patient n’a pas à avancer d’argent. Renseignez-vous auprès de votre médecin Tab’agir si vous vous inquiétez pour votre poids.

Consultation d’aide à l’arrêt

Les consultations d’aide à l’arrêt se réalise avec les médecins généralistes, les sages-femmes, les infirmières du réseau Tab’agir. Il est recommandé aux patients de réaliser un suivi de 5 consultations étalées dans le temps. Les trois premières consultations nécessitent plus de temps qu’une consultation habituelle. Il s’agit de temps relationnel qui permet de gérer l’addiction pharmacologique, psychologique, gestuelle et comportementale. Compter environ 45 minutes pour la première consultation et environ 30 minutes pour les deux suivantes. Prévoyez d’arriver 30 minutes en avance lors de la première consultation : un dossier à remplir vous sera donné. Chaque consultation sont à la charge du patient, au tarif d’une consultation normal, puis remboursée par la sécurité sociale et la complémentaire santé, à l’identique de vos consultations habituelles. Le professionnel peut prescrire aux patients des consultations chez un diététicien ou chez un psychologue.

Les thérapies comportementales et cognitives

Pratiquées par un(e) psychologue formé(e), le patient peut bénéficier jusqu’à 4 consultations prises en charge directement par Tab’agir. Le patient n’a pas à avancer d’argent. Il s’agit d’un outil indispensable pour résoudre les problèmes quotidiens afin de différencier la cigarette plaisir, la cigarette récompense et la cigarette indispensable. Renseignez-vous auprès de votre médecin du réseau Tab’agir, si vous souhaitez un accompagnement complémentaire pour modifier vos habitudes prises par le tabac.

Pour le département de Saône et Loire

Notre prise en charge

Depuis Juin 2015, certains profils de fumeur bénéficient de 3 mois de traitements nicotiniques de substitution gratuits.

Quatre catégories de personnes sont concernées :

  • Les femmes enceintes ou ayant l’intention de l’être,
  • Les jeunes de 20 à 30 ans,
  • Les bénéficiaires de la CMU ou de la CMU-C,
  • Les malades à cause du tabac.

Contactez Tab’agir pour plus de renseignements et pour connaître les prescripteurs et les pharmacies partenaires.

A savoir: Depuis le 1er Novembre 2016, chaque patient a le droit à une fois par an de bénéficier d’un remboursement à hauteur de 150€ par la sécurité sociale, en plusdes 3 mois de traitement pris en charge par Tab’agir. Cependant, le patient, peu importe sa situation, doit tout d’abord payer son traitement avant de se faire rembourser.

Trouvez un professionnel près de chez vous

Médecins libérales
Médecins salariés
Sages Femmes
Infirmières
Psychologues
Diététiciennes
Pour connaitre le professionnel le plus proche de chez vous