La prévention par les pairs

La prévention par les pairs est développée sur des collèges du département de l’Yonne. Il s’agit de mobilier les élèves volontaires pour qu’ils puissent proposer une action de prévention du tabagisme par an auprès de leurs pairs et ce sur les trois années du projet.

Plus d'informations

Dans une démarche de prévention du tabagisme, l’association Tab’agir organise une action sur 3 ans avec des collèges volontaires du département de l’Yonne. Cette action commence par un état des lieux dans toutes les classes du collège, sur les consommations de tabac, d’alcool et de cannabis. Un groupe d’élèves volontaires encadré par un adulte relais qui désire s’impliquer dans l’action et l’animateur prévention de l’association, créent un « Club Santé ».

Ce club a pour vocation de faire passer des messages de prévention du tabagisme « par » et « pour » les jeunes. Ils deviennent ainsi acteurs de leur santé. Il est convenu d’organiser des interventions avec un professionnel de santé ou tout autres professionnels en lien avec le type de projet développé afin de mettre en place des actions de prévention.

Pour clôturer l’action à chaque fin d’année scolaire, un temps fort à destination de l’ensemble de la communauté scolaire est organisé à l’intérieur de l’établissement autour du projet réalisé par le groupe d’élèves durant l’année scolaire. A l’issue des 3 ans, l’enquête (tabac, alcool et cannabis) est renouvelée auprès de toutes les classes du collège. Enfin, une étude comparative des résultats de l’enquête entre l’année 1 et l’année 3 est réalisée. L’objectif étant de mesurer une baisse de la prévalence du tabagisme significative dans l’établissement.

La prévention Par les Pairs

Liber'tab

Le mois de novembre 2016 marque le coup d’envoi de la deuxième année du club santé au collège Jacques Prévert de Migennes. Les jeunes se réunissent toujours autour de l’infirmière, la CPE et l’animateur prévention de l’association Tab’agir. Après le succès du rallye santé, les jeunes volontaires vont choisir le projet de prévention qu’ils souhaitent mettre en place au mois de juin 2017. 

La prévention Par les Pairs

Noclope tilus

Signature d’une convention depuis le mois d’octobre 2016 entre l’association et l’EREA de Joigny pour la mise en place d’une action de prévention par les pairs sur trois ans. L’objectif reste la sensibilisation aux dangers du tabac de l’ensemble des élèves de l’établissement par un groupe de jeunes volontaires s’inscrivant au club santé.

Vous souhaitez créer un club santé et réaliser des actions de prévention dans votre établissement?