La prévention par les pairs

La prévention par les pairs est développée sur des collèges les départements de l’Yonne et de la Nièvre. Il s’agit de mobiliser les élèves volontaires pour qu’ils puissent proposer une action de prévention du tabagisme par an auprès de leurs pairs et ce sur les trois années du projet.

Plus d'informations

Dans une démarche de prévention du tabagisme, l’association Tab’agir organise une action sur 3 ans avec des collèges volontaires des départements de l’Yonne et de la Nièvre. Cette action commence par un état des lieux dans toutes les classes du collège, sur les consommations de tabac, d’alcool et de cannabis. Un groupe d’élèves volontaires encadré par un adulte relais qui désire s’impliquer dans l’action et l’animateur prévention de l’association, créent un « Club Santé ».

Ce club a pour vocation de faire passer des messages de prévention du tabagisme « par » et « pour » les jeunes. Ils deviennent ainsi acteurs de leur santé. Il est convenu d’organiser des interventions avec un professionnel de santé ou tout autres professionnels en lien avec le type de projet développé afin de mettre en place des actions de prévention.

Pour clôturer l’action à chaque fin d’année scolaire, un temps fort à destination de l’ensemble de la communauté scolaire est organisé à l’intérieur de l’établissement autour du projet réalisé par le groupe d’élèves durant l’année scolaire. A l’issue des 3 ans, l’enquête (tabac, alcool et cannabis) est renouvelée auprès de toutes les classes du collège. Enfin, une étude comparative des résultats de l’enquête entre l’année 1 et l’année 3 est réalisée. L’objectif étant de mesurer une baisse de la prévalence du tabagisme significative dans l’établissement.

DÉPARTEMENT DE LA NIÈVRE

L’année scolaire 2017-2018 marque le lancement de cette action dans le département de la Nièvre. Pour cette première année, l’établissement qui participera à l’action est le

Collège Arsène Fié de Saint-Amand en Puisaye

Une information auprès des classes de 6ème et 5ème pour présenter l’action a été réalisée. Les inscriptions auprès des élèves sont en cours et la première séance du club santé est programmée pour le Vendredi 17 Novembre !

DÉPARTEMENT DE L’YONNE

EREA JULES VERNE DE JOIGNY

La prévention Par les Pairs

L’année 2017/2018 marque la deuxième année du Club Noclope Tilus !
Le club a officiellement repris le mardi 19 septembre, et compte 10 membres en classe de 6ème et 5ème.

COLLÈGE JACQUES PRÉVERT DE MIGENNES

Le logo du club santé Liber'Tab

Ça y est ! Cette rentrée scolaire 2017/2018 annonce la dernière année du suivi du Club par Tab’agir. Le club volera de ses propres ailes par la suite.
Le club a redémarré le mardi 03 octobre et accueille actuellement 5 élèves de 5ème et de 4ème .

 

Les 2 clubs ont déjà émis plusieurs idées de projets, reste à les approfondir et à se lancer !

Les élèves sont plus que jamais motivés pour mettre en place le temps fort !

Nous partagerons avec vous l’avancée des travaux du Club tout au long de l’année, restez connecté 😉

Vous souhaitez créer un club santé et réaliser des actions de prévention dans votre établissement?