Le Projet Inter’Agir 

Dans la continuité du programme Unplugged, le choix a été fait par Tab’agir d’intervenir auprès des jeunes d’IME, avec des séances adaptées.

Depuis la rentrée 2019, un programme de prévention des conduites addictives, nommé Inter’Agir, est mis en place au sein des IME de l’Yonne et de la Nièvre par les chargés de projets prévention.

Qu’est-ce que c’est ?

(cliquez pour agrandir)

Inter’Agir est une action annuelle et expérimentale développée sur les départements de l’Yonne et de la Nièvre. Inspirée du programme Unplugged, son contenu est adapté au public rencontré : des jeunes en situation de handicap, atteints de déficience intellectuelle. Elle est axée sur le développement des Compétences PsychoSociales (CPS) et aborde également les conduites addictives (Tabac, Alcool, Cannabis et Ecrans).

L’action se découpe en 9 séances à raison d’une intervention par semaine ou tous les 15 jours auprès de l’ensemble des jeunes de l’IME. Les séances durent 1h et sont coanimées par les chargés de projets prévention Tab’agir et un professionnel de la structure (infirmière, éducateur spécialisé, moniteur éducateur, professeur d’école).

Les jeunes pourront bénéficier de temps d’informations, temps d’échanges, d’activités ludiques de groupes ou encore de jeux de rôles et mises en situation. Tous ces éléments leur permettront, entre autre, de savoir prendre des décisions, avoir de l’empathie, avoir confiance en soi, avoir une pensée critique et créative, réguler leur stress et émotions…

Le programme dans nos départements !

DÉPARTEMENT DE LA NIÈVRE

IME Claude Joly – Marzy

L’IME Claude Joly est volontaire pour mettre en place le projet Inter’agir auprès d’un groupe de jeunes adultes.  Les séances débuteront en janvier 2022.

Jusqu’à décembre, Tab’agir et les professionnels de l’IME adaptent ensemble les séances du projet au plus près des besoins des jeunes. 

L’objectif etant de développer les compétences psychosociales des jeunes en lien avec les conduites addictives.

IME Edouard Seguin – Mesves sur Loire

L’IME Edouard Seguin s’est mobilisé pendant toute cette année scolaire pour proposer aux 9 jeunes scolarisés au collège de La Charité sur Loire, le “Projet IME” de Tab’agir.

L’objectif est de développer les compétences psychosociales des jeunes en lien avec les conduites addictives.

Les séances ont été co-construites avec le personnel de l’IME (Mme Marlène ONCE, Mme Annabelle LALOY-GOGOT et Mme Armelle MAGGINI) afin que celles-ci soient le mieux adaptées aux jeunes.

Les séances se sont déroulés du 15 janvier au 30 juin 2021 à raison de 2 séances par mois.

IME La Postaillerie – Clamecy

Le projet s’est déroulé auprès de 8 jeunes adultes de l’IME. Les séances ont été retravaillées avec 3 professionnels de l’établissement afin de les adapter aux jeunes.

Les séances se sont déroulés du 27 janvier au 23 juin 2021. Elles ont été coanimées par la chargée de projet prévention et 2 référents de l’IME.

 

Intéressé par le projet ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous ! (adresses mails ci-dessous pour le département de la Nièvre).

 

Responsables Nièvre (58)

DÉPARTEMENT DE L’YONNE

IME d’Auxerre – 2020-2021

 

C’est la fin du projet pour cette année 2020-2021 !

La dernière séance s’est déroulée vendredi 25 juin 2021 à l’IME d’Auxerre.

Bravo à l’ensemble des jeunes en filière préprofessionnelle pour leur investissement durant ces 10 séances. Nous soulignons également l’apport des deux adultes référents dans la contribution de ce projet.

Pour les récompenser, une remise de diplômes a été organisée en fin de séance ainsi qu’un goûter offert par Tab’agir.

Rendez-vous en octobre pour démarrer l’action avec un nouveau groupe !

IME Les Ferréol de Saint Fargeau – 2021-2022

 

 

Pour cette année 2021-2022, l’association Tab’agir interviendra auprès des jeunes de l’IME Les Ferréol à Saint-Fargeau. Mme SENGSOUK, chargée de projets prévention, interviendra en co-animation aux côtés de Mme BEAUVAIS, infirmière, et de M. SIMON, éducateur. Au total, le groupe de jeunes bénéficieront de 9 séances basées sur les compétences psychosociales dont 3 axées sur les conduites addictives.

 La première séance est fixée au mardi 09 novembre 2021 ! 

 

Intéressé par le programme ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous ! (adresse mail ci-dessous pour le département de l’Yonne). 

Responsables Yonne (89)

Vous souhaitez mettre ce projet en place dans votre IME ?