La prévention par les pairs

 

La prévention par les pairs est développée sur des collèges les départements de l’Yonne et de la Nièvre. Il s’agit de mobiliser les élèves volontaires pour qu’ils puissent proposer une action de prévention du tabagisme par an auprès de leurs pairs et ce sur les trois années du projet.

Plus d'informations

Dans une démarche de prévention du tabagisme, l’association Tab’agir organise une action sur 3 ans avec des collèges volontaires des départements de l’Yonne et de la Nièvre. Cette action commence par un état des lieux dans toutes les classes du collège, sur les consommations de tabac, d’alcool et de cannabis. Un groupe d’élèves volontaires encadré par un adulte relais qui désire s’impliquer dans l’action et l’animateur prévention de l’association, créent un « Club Santé ».

Ce club a pour vocation de faire passer des messages de prévention du tabagisme « par » et « pour » les jeunes. Ils deviennent ainsi acteurs de leur santé. Il est convenu d’organiser des interventions avec un professionnel de santé ou tout autres professionnels en lien avec le type de projet développé afin de mettre en place des actions de prévention.

Pour clôturer l’action à chaque fin d’année scolaire, un temps fort à destination de l’ensemble de la communauté scolaire est organisé à l’intérieur de l’établissement autour du projet réalisé par le groupe d’élèves durant l’année scolaire. A l’issue des 3 ans, l’enquête (tabac, alcool et cannabis) est renouvelée auprès de toutes les classes du collège. Enfin, une étude comparative des résultats de l’enquête entre l’année 1 et l’année 3 est réalisée. L’objectif étant de mesurer une baisse de la prévalence du tabagisme significative dans l’établissement.

DÉPARTEMENT DE LA NIÈVRE

COLLÈGE ARSÈNE FIÉ DE SAINT-AMAND EN PUISAYE (2018-2019)


La deuxième année d’action au sein du Collège Arsène Fié se termine ! 

Le Lundi 3 Juin 2019, les jeunes des “Aba’Tab” organisaient le Temps-Fort de leur action: un Escape Game ! Après distribution du magazine réalisé par ces derniers tout au long de l’année, l’ensemble des élèves du collège avait une mission: Libérer définitivement un ex-fumeur du tabac. 

Pour arriver à leur fin, et après avoir été miniaturisé dans le corps de cet ex-fumeur, les jeunes enquêteurs ont dû résoudre différentes énigmes leur permettant, ensuite, de reconstituer la phrase libératrice : “Ne jamais commencer, même pour être stylé ! “

Un grand bravo à tous les élèves du collège qui ont participé à cet Escape Game et qui ont tous joué le jeu !

A la fin de la journée, une remise de récompenses a eu lieu pour féliciter chaque jeune de sa participation et son implication lors de ce Temps-Fort.  

Enfin, afin de louer le travail et l’implication des jeunes du club santé des “Aba’Tab”, une sortie leur sera organisée le mardi 2 juillet 2019 autour…d’un Escape Game le matin puis d’un Laser Game l’après-midi. 

DÉPARTEMENT DE L’YONNE

EREA JULES VERNE DE JOIGNY (2018-2019)

Logo Prévention Par les Pairs - Noclope Tilus

Mercredi 22 mai au matin le club santé « Noclope Tilus » a lancé une enquête. En effet, le roman photo « L’esquive » a été dérobé ! Les jeunes détectives de l’EREA (collégiens) ont dû partir à la chasse aux indices afin de le retrouver…
Mission réussie ! L’ensemble des énigmes a été résolu et le roman-photo a pu être remis à chaque collégien et adultes du collège.
Afin de féliciter les jeunes enquêteurs, une remise de récompenses a eu lieu en fin de matinée.

Ce temps fort a marqué la fin de la 3e et dernière année d’actions accompagnées par Tab’agir. Les prochaines années, le club santé “Noclope Tilus” volera de ses propres ailes !

COLLÈGE PAUL BERT D’AUXERRE (2018-2019)

Le club santé a trouvé son nom ainsi que son visuel “Libr’ado” !

Logo Libr'Ado

Mardi 28 mai en journée et mercredi 29 mai au matin le club santé « Libr’Ado » a organisé un escape game « L’USINE DESAFFECTEE » !
Pour le temps fort du collège Paul Bert, l’ensemble des jeunes devait trouver le message codé afin de s’échapper de cette ancienne fabrique de cigarettes dans laquelle les substances toxiques utilisées s’étaient alors libérées.

Après classement, une remise de récompenses a eu lieu à la fin du temps fort dans le but de valoriser l’engagement de tous les participants.

 

Un grand BRAVO et merci aux membres volontaires de deux club santé “Noclope Tilus” et “Libr’ado” pour leur implication sans faille tout au long de l’année scolaire ainsi qu’aux référentes des clubs santé

Bilan

Collège Arsène Fié, Saint Amand en Puisaye (Nièvre)

Année 1

Image bilan ppp saint amand en puisaye

Collège Jacques Prévert, Migennes (Yonne)

EREA Jules Vernes, Joigny (Yonne)

Vous souhaitez créer un club santé et réaliser des actions de prévention dans votre établissement ?