La prévention par les pairs

 

La prévention par les pairs est développée sur des collèges les départements de l’Yonne et de la Nièvre. Il s’agit de mobiliser les élèves volontaires pour qu’ils puissent proposer une action de prévention du tabagisme par an auprès de leurs pairs et ce sur les trois années du projet.

Plus d'informations

Dans une démarche de prévention du tabagisme, l’association Tab’agir organise une action sur 3 ans avec des collèges volontaires des départements de l’Yonne et de la Nièvre. Cette action commence par un état des lieux dans toutes les classes du collège, sur les consommations de tabac, d’alcool et de cannabis. Un groupe d’élèves volontaires encadré par un adulte relais qui désire s’impliquer dans l’action et l’animateur prévention de l’association, créent un « Club Santé ».

Ce club a pour vocation de faire passer des messages de prévention du tabagisme « par » et « pour » les jeunes. Ils deviennent ainsi acteurs de leur santé. Il est convenu d’organiser des interventions avec un professionnel de santé ou tout autres professionnels en lien avec le type de projet développé afin de mettre en place des actions de prévention.

Pour clôturer l’action à chaque fin d’année scolaire, un temps fort à destination de l’ensemble de la communauté scolaire est organisé à l’intérieur de l’établissement autour du projet réalisé par le groupe d’élèves durant l’année scolaire. A l’issue des 3 ans, l’enquête (tabac, alcool et cannabis) est renouvelée auprès de toutes les classes du collège. Enfin, une étude comparative des résultats de l’enquête entre l’année 1 et l’année 3 est réalisée. L’objectif étant de mesurer une baisse de la prévalence du tabagisme significative dans l’établissement.

DÉPARTEMENT DE LA NIÈVRE

COLLÈGE ARSÈNE FIÉ DE SAINT-AMAND EN PUISAYE (2019-2020)


C’est parti pour la troisième et dernière année des “Aba’Tab” avec l’accompagnement de Tab’agir ! 

Pour cette année, les jeunes se réunissent tous les jeudis de 13H à 13H50 en compagnie de leur infirmière scolaire ainsi que d’un professeur d’arts plastiques. Le Chargé de Projets Prévention de Tab’agir les accompagnera à chaque séance jusqu’aux vacances de la Toussaint puis, il viendra au sein du club santé une fois par mois. 

La première séance de cette année a eu lieu le jeudi 3 octobre 2019. A ce jour, 7 jeunes sont inscrits aux “Aba’Tab” et ont pu bénéficier de deux séances informatives sur le tabac. Il est temps, maintenant, de commencer à réfléchir sur le projet de prévention que les jeunes voudront réaliser pour cette dernière année !

DÉPARTEMENT DE L’YONNE

COLLÈGE PAUL BERT D’AUXERRE (2019-2020)

 

Logo Libr'Ado

Pour cette 2e année, le club est ouvert à l’ensemble des niveaux, tous les vendredis de 12h30 à 13h25. Il est encadré par l’infirmière scolaire et la chargée de projets prévention Tab’agir.

10 membres sont déjà inscrits et prêts à relever de nouveaux défis ! La première séance a eu lieu vendredi 11 octobre, il leur a été présenté l’objectif du club et les jeunes ont pu jouer aux jeux de société de Tab’agir autour de la thématique du tabac.

Après les vacances de la Toussaint, les membres vont pouvoir profiter des séances de sensibilisations afin d’avoir les connaissances nécessaires pour la mise en place du temps fort !

COLLEGE DENFERT ROCHEREAU (2019-2020)

La rentrée scolaire 2019-2020 marque le début d’une nouvelle aventure entre l’établissement et Tab’agir ! Un recrutement de jeunes volontaires en classe de 6e et de 5e a été réalisé :  14 jeunes ont intégré le club santé.

Ces derniers se réunissent tous les lundis de 12h30 à 13h25 accompagnés de l’infirmière scolaire, d’un professeur d’Education Physique et Sportive et de la chargée de projets prévention Tab’agir.

Prêt pour démarrer cette première année d’action, les jeunes ont pu déjà bénéficier de séances de sensibilisation autour de la thématique du tabac, et réaliser des « jeux de présentations » afin de consolider le groupe.

L’objectif, pour cette fin d’année, est de trouver un nom pour le club ainsi que le logo.

A très vite !

Bilan

Collège Arsène Fié, Saint Amand en Puisaye (Nièvre)

Année 1

Image bilan ppp saint amand en puisaye

Collège Jacques Prévert, Migennes (Yonne)

EREA Jules Vernes, Joigny (Yonne)

Vous souhaitez créer un club santé et réaliser des actions de prévention dans votre établissement ?