La prévention par les pairs

La prévention par les pairs est développée sur des collèges les départements de l’Yonne et de la Nièvre. Il s’agit de mobiliser les élèves volontaires pour qu’ils puissent proposer une action de prévention du tabagisme par an auprès de leurs pairs et ce sur les trois années du projet.

Plus d'informations

Dans une démarche de prévention du tabagisme, l’association Tab’agir organise une action sur 3 ans avec des collèges volontaires des départements de l’Yonne et de la Nièvre. Cette action commence par un état des lieux dans toutes les classes du collège, sur les consommations de tabac, d’alcool et de cannabis. Un groupe d’élèves volontaires encadré par un adulte relais qui désire s’impliquer dans l’action et l’animateur prévention de l’association, créent un « Club Santé ».

Ce club a pour vocation de faire passer des messages de prévention du tabagisme « par » et « pour » les jeunes. Ils deviennent ainsi acteurs de leur santé. Il est convenu d’organiser des interventions avec un professionnel de santé ou tout autres professionnels en lien avec le type de projet développé afin de mettre en place des actions de prévention.

Pour clôturer l’action à chaque fin d’année scolaire, un temps fort à destination de l’ensemble de la communauté scolaire est organisé à l’intérieur de l’établissement autour du projet réalisé par le groupe d’élèves durant l’année scolaire. A l’issue des 3 ans, l’enquête (tabac, alcool et cannabis) est renouvelée auprès de toutes les classes du collège. Enfin, une étude comparative des résultats de l’enquête entre l’année 1 et l’année 3 est réalisée. L’objectif étant de mesurer une baisse de la prévalence du tabagisme significative dans l’établissement.

DÉPARTEMENT DE LA NIÈVRE

L’année 2017-2018 constitue la première année de mise en place de cette action dans le département de la Nièvre.

Collège Arsène Fié de Saint-Amand en Puisaye

Le club santé est lancé depuis le 17 Novembre 2017 et compte 8 jeunes en son sein.
Le premier temps de travail s’est tourné vers la recherche d’un nom et d’un logo pour le club. Après une réflexion intense des jeunes, le club se prénommera « Les Aba’Tab ». Le logo est en cours de réalisation par un infographiste et sera mis en ligne dés qu’il sera validé !
Les jeunes travaillent maintenant à la réalisation et l’organisation d’une journée « temps-fort » qui sera organisée le Vendredi 25 Mai 2018 au sein du collège.
Nous vous tiendrons informés de l’avancée de ce travail très prochainement.

DÉPARTEMENT DE L’YONNE

EREA JULES VERNE DE JOIGNY

Pour cette 2ème année d’action, les jeunes membres volontaires du club santé « Noclope Tilus » ont choisi de se lancer un défi : celui de tourner un spot de prévention autour de « la pression de groupe ». Pour ce faire, nous avons fait appel à un professionnel de Bourgogne image, qui a travaillé avec les jeunes durant toute l’année scolaire pour le tournage.

La rédaction du scripte et la mise en scène se tenaient tous les lundis et mardis durant une heure. Quant au tournage, il a eu lieu sur certains mardis avec une séance d’une heure, et sur 3 demi-journées.

Le temps fort s’est tenu le mercredi 16 mai 2018 au matin. Il s’est déroulé sous la forme d’une chasse au trésor ! 6 ateliers « défis » ont été animés par l’équipe Tab’agir et le personnel de l’EREA, dont le spot prévention « Cap de dire NON ?! ». Une remise de récompense a eu lieu à la fin de la matinée afin de récompenser l’ensemble des élèves pour leur participation.

Lundi 2 juillet a eu lieu la sortie récompense du club santé « Noclope Tilus », les jeunes volontaires ont choisi de faire du laser game ainsi que du Karting. Cette journée fut le synonyme de découverte, d’excitation, de bonne humeur, mais surtout de PLAISIIIR !

COLLÈGE JACQUES PRÉVERT DE MIGENNES

Ca y est, nous y sommes…C’est la fin de l’accompagnement Tab’agir pour le Club santé « Liber’tab » qui doit maintenant voler de ses propres ailes, après 3 ans d’accompagnement.

Pour cette dernière année d’action « Prévention par les paires », les jeunes membres volontaires du club « Liber’tab » ont choisi de fournir tous leurs efforts autour de la création de 3 jeux de société adaptés à la thématique du tabac : le « Rallye 100 tes clopes », le « Mémotab’ » et le « Liber’tab ».

Durant toute l’année scolaire, les jeunes se sont réunis le mardi de 12h30 à 13h30 pour imaginer et développer ces jeux. La concrétisation de ces derniers a pu se faire grâce à l’aide de Sébastien Dieu, infographiste. Il a réussi à imager chacune des cartes à partir des idées des jeunes.

Le temps fort s’est tenu le mardi 12 juin durant toute la journée, afin de faire participer TOUTES les classes du collège Jacques Prévert. La remise des récompenses pour l’ensemble des collégiens a eu lieu, quant à elle, jeudi 14 juin au matin.

Jeudi 5 juillet est organisée LA sortie récompense des membres « Liber’tab ». Ils ont choisi, pour cette dernière année, de faire du Karting et sortir au cinéma ! Une belle journée s’annonce.

Vous souhaitez créer un club santé et réaliser des actions de prévention dans votre établissement ?