Le Projet en Institut Médico-Éducatif

(IME)

Dans la continuité du programme Unplugged, le choix a été fait par Tab’agir d’intervenir auprès des jeunes d’IME, avec des séances adaptées. Depuis la rentrée 2019, un programme de prévention des conduites addictives est mis en place au sein des IME de l’Yonne et de la Nièvre par les Chargés de Projets Prévention

Qu'est-ce que c'est ?

Image internet 5

Plus d'informations

L’action IME* est une action annuelle et expérimentale développée sur les départements de l’Yonne et de la Nièvre. Inspirée du programme Unplugged, son contenu est adapté au public rencontré : des jeunes en situation de handicap, atteints de déficience intellectuelle. Elle est axée sur le développement des Compétences PsychoSociales (CPS) et aborde également les conduites addictives (Tabac, Alcool, Cannabis et Ecrans).

L’action se découpe en 9 séances à raison d’une intervention par mois auprès de l’ensemble des jeunes de l’IME. Les séances durent 1h et sont coanimées par les chargés de projets prévention Tab’agir et un professionnel de la structure (infirmière, éducateur spécialisé, moniteur éducateur, professeur d’école).

Les jeunes pourront bénéficier de temps d’informations, temps d’échanges, d’activités ludiques de groupes ou encore de jeux de rôles et mises en situation. Tous ces éléments leur permettront, entre autre, de savoir prendre des décisions, avoir de l’empathie, avoir confiance en soi, avoir une pensée critique et créative, réguler leur stress et émotions…

*Le nom de l’action sera choisi en concertation entre les deux IME à la fin du projet.

Le programme dans nos départements !

DÉPARTEMENT DE LA NIÈVRE

Projet en attente d’un établissement partant. Le début d’action ciblé est la rentrée scolaire 2020. 

Contactez le chargé de projets de la Nièvre pour plus d’informations.

DÉPARTEMENT DE L’YONNE

IME Sainte Béate de Sens

Le projet a débuté lundi 21 octobre 2019, avec des jeunes intéressés et dynamiques, et se déroulera jusqu’au 29 juin 2020.

La chargée de projet prévention co-anime les séances avec 4 professionnels de l’IME, qui ont participé à la construction du projet.

Le programme a commencé avec une séance introductive et ont suivi à ce jour plusieurs séances abordant la notion de groupe, l’alcool, et les croyances normatives

A très vite pour de nouvelles informations

  •  

Responsable Nièvre (58)

Responsable Yonne (89)

Bilans

Bilan ..../....
elit. dapibus ipsum ut dictum Sed Praesent