
La prévention par les pairs est développée dans des collèges des départements de l’Yonne et de la Nièvre. Il s’agit de mobiliser des élèves volontaires pour qu’ils puissent proposer une action de prévention des conduites addictives auprès de leurs pairs et ce sur les trois années du projet.
de quoi s'agit-il ?
Le projet est actuellement en reconstruction par notre équipe prévention en collaboration avec l’équipe recherche du laboratoire ACTé de l'Université Clermont Auvergne.
Dans une démarche innovante et fondée sur des données scientifiques actualisées, le projet se déploie sur trois ans dans les départements de l'Yonne et de la Nièvre. Il se concentre sur le développement des compétences psychosociales (CPS) et de la littératie en santé des jeunes, en particulier à travers la prévention par les pairs.
Le projet cible les collégiens volontaires de 5ᵉ et de 4ᵉ, encadré par deux adultes référents de l’établissement qui désirent s’impliquer dans l’action et par une chargée de projets prévention de l’association Tab'agir.
Ce groupe d’élèves devient acteur de sa propre santé en participant à 6 séances sur les CPS et la littératie en santé. Après avoir reçu une formation sur les techniques d’animation et les connaissances liées aux conduites addictives, les élèves ont pour mission de transmettre ces savoirs à leurs camarades. Cette approche « par » et « pour » les jeunes permet de renforcer l’engagement des collégiens tout en facilitant une diffusion efficace des messages de prévention.
À la fin de chaque année scolaire, un temps fort à destination de l’ensemble de l’établissement sera organisé par le groupe d’élèves.
Parallèlement, l’équipe recherche met en place une évaluation précise et continue de l'impact du projet. Des questionnaires sont remplis par les collégiens en année 1 et en année 3. Les réponses anonymisées seront analysées afin d’étudier les habitudes de vie des collégiens (bien-être, perception de leur santé, habitudes de vie, compétences psychosociales et littératie en santé).
L’équipe recherche rédigera une évaluation finale pour juger de la pertinence et de l’efficacité du projet selon les critères de Santé Publique France (SPF).
flyer explicatif


le programme dans nos départements
Année 2025-2026
Nièvre 58 - collège LE MONT CHÂTELET DE VARZY :
Le projet est ouvert aux élèves de 5ᵉ et de 4ᵉ, qu’ils soient en classes générales ou en classes spécialisées (SEGPA et ULIS). Cette année, 12 élèves se sont inscrits et se retrouvent chaque lundi midi pour échanger et travailler sur le projet.
Six professionnelles encadrent le projet : Mme CHEMIN, infirmière scolaire, Mme LURIER, professeure spécialisée, Mme DA-SILVA, professeure documentaliste, Mme KARAKAYA, AESH, Mme HENRY, chargée de projets prévention et Mme DORIDANT, doctorante à l’Université Clermont Auvergne, qui accompagne l’équipe dans l’évaluation du projet.
Charlotte HENRY - Chargée de projets prévention 58
prevention58@tabagir.fr
Yonne 89 - collÈge denfert rochereau d'AUXERRE :
La PPP réunit une trentaine d’élèves de 5ᵉ et de 4ᵉ pleinement investis. Les participants se retrouvent chaque mardi midi pour un temps d’échange, de réflexion et de co-construction d’actions de prévention au sein de leur établissement.
L’animation du projet repose sur une équipe pluridisciplinaire de cinq adultes : Mme LEGROS, infirmière scolaire, Mme FREDON, professeure de physique-chimie, Mme AVERNE et Mme TRAMEAU, chargées de projets prévention Tab’agir et Mme DORIDANT, doctorante à l’Université Clermont Auvergne, qui accompagne l’équipe dans l’évaluation du projet.
Lorine TRAMEAU - Chargée de projets prévention 89
prevention89@tabagir.fr
Noémie AVERNE - Chargée de projets prévention 89
2prevention89@tabagir.fr


