la prÉvention À tab'AGIR
Depuis plus de 20 ans, Tab’agir développe des actions de prévention à destination des jeunes dans l'Yonne et depuis 2016, dans la Nièvre.
Ces actions s'adressent à divers publics, que ce soit en milieu scolaire (collèges), ou en dehors, notamment dans les missions locales, les Instituts Médicaux Éducatifs (IME), les Écoles de la deuxième chance (E2C), les Maisons Familiales Rurales (MFR)…
L’objectif principal est de prévenir et retarder l’entrée dans les conduites addictives, avec et sans substance, par le développement et le renforcement des compétences psychosociales des jeunes.
Cela s’accomplit grâce à la mise en place de programmes probants (validés scientifiquement) et de séances adaptées au public.
De plus, Tab’agir déploie un nouveau projet de prévention par les pairs, visant à améliorer le niveau de littératie en santé des jeunes en leur offrant les outils nécessaires pour mieux comprendre et gérer les enjeux liés à leur santé.

.png)
Définition des CPS :
« Capacité d’une personne à faire face efficacement aux exigences et aux défis de la vie quotidienne. Autrement dit, c’est la capacité d’une personne à maintenir un état de bien-être psychique et à le démontrer par un comportement adapté et positif lors d’interactions avec les autres, au sein de sa culture et de son environnement » (OMS, 1994)
les compétences psychosociales
LA LITTÉRATIE EN SANTÉ
Définition :
"La connaissance, les compétences, la motivation et la capacité d’un individu à repérer, comprendre, évaluer et utiliser des informations sur la santé lors de la prise de décisions dans les contextes des soins de santé, de la prévention des maladies et de la promotion de la santé pour maintenir ou améliorer la qualité de la vie au cours de la vie ».
_edited.png)







