Y-a-t-il une corrélation entre le développement de forme sévère du Covid-19 et le statut tabagique du patient ? Voici un article afin de nous éclairer.

Une étude chinoise…

…a pu établir une répartition des cas par : âge, sexe, le lieu d’habitation, les différents signes de l’infection, le nombre d’hospitalisation, les pathologies déjà présentes et enfin si ceux-ci étaient fumeurs.

Ils ont pu établir un lien (chez 1063 fumeurs et non fumeurs) entre leur statut tabagique et le risque de contracter :

  • Une forme sévère du Covid-19 : le risque serait augmenté de 50%,
  • Une forme très sévère, qui nécessite des appareils respiratoires, un passage en réanimation ou pouvant aller jusqu’au décès : risque augmenté de 133% par rapport à un non fumeur.

Augmenter les décisions d’arrêter de fumer

Comme le précise le communiqué de presse de l’Alliance Contre le Tabac, cette étude chinoise pourrait être un tremplin pour :

  • Constituer un argument de plus en faveur de l’arrêt du tabac, grâce à des substituts nicotiniques ou à la varénicline (gratuits sur prescription) ou encore de l’utilisation de la cigarette électronique, avec l’accompagnement d’un médecin ou d’autres professionnels de santé (infirmière, sage-femme) lors de suivi en tabacologie.
  • Conduire les autorités à préconiser au maximum l’abstinence tabagique parmi les consignes de prévention.
  • Conduire à rappeler la vulnérabilité pulmonaire, liée au tabagisme vis-à-vis des infections respiratoires potentiellement graves. On sait par ailleurs depuis longtemps que :
    • Fumer augmente de 21% à 59% le risque d’être touché par la grippe saisonnière,
    • Fumer double le risque de contracter une tuberculose et d’en mourir,
    • Fumer triple le risque de contracter une pneumonie à pneumocoque ou une légionellose.

Ainsi ces données, faisant état d’un lien entre le coronavirus et la consommation de tabac, semblent cohérentes mais demandent à être approfondies.

Tab’agir toujours présent

Cet article va, pour certains d’entre vous, entretenir votre motivation dans votre combat face au tabac et surtout vous aider à continuer d’arrêter. Pour d’autres, ce sera sans doute un tremplin pour tenter d’arrêter ! Allez-y !
Vous pouvez tester votre motivation et votre dépendance sur notre site internet. Malgré le confinement imposé par le gouvernement, Tab’agir est toujours à votre écoute, vous pouvez échanger avec nous sur Facebook en nous envoyant un message personnel. En cas de besoin, vous pouvez aussi nous contacter par téléphone au 03 86 52 33 12 .

Toute notre actualité, c’est aussi :

🎀 Octobre rose 🎀

oici toutes les actions prévues en Bourgogne Franche Comté Yonne (89) Jeudi 07 octobre : Stand CRCDC (dépistage des cancers) au Centre d'Imagerie Médicale d'Auxerre, de 9h30 à 12h30 et 13h45 à 16h Samedi 09 et Dimanche 10 octobre : Stand CRCDC / Foulées roses de...

Retour sur OXFAM

✴ Retour sur l'évènement phare de septembre C'est avec succès que nous avons soutenu cette équipe afin de récolter des fonds pour Oxfam​ afin de réduire les inégalités dans le monde. Pour rappel l'objectif était de marcher 100 km en moins de 30 heures, par équipe de...