La prévention par les pairs

La prévention par les pairs est développée dans des collèges des départements de l’Yonne et de la Nièvre. Il s’agit de mobiliser des élèves volontaires pour qu’ils puissent proposer une action de prévention du tabagisme par an auprès de leurs pairs et ce sur les trois années du projet. 

De quoi s’agit- il ?

10 Compétences psychosociales identifiées par l’Organisation Mondiale de la Santé (1993)

(cliquez pour agrandir)

 Mais encore…

Dans une démarche de prévention du tabagisme, l’association Tab’agir organise une action sur 3 ans avec des collèges volontaires des départements de l’Yonne et de la Nièvre. Cette action commence par un état des lieux dans toutes les classes du collège, sur les consommations de tabac, d’alcool et de cannabis. Un groupe d’élèves volontaires encadré par deux adultes relais qui désire s’impliquer dans l’action et le chargé de projet prévention de l’association, créent un « Club Santé ».

Ce club a pour vocation de faire passer des messages de prévention du tabagisme « par » et « pour » les jeunes. Ils deviennent ainsi acteurs de leur santé. Il est convenu d’organiser des interventions avec un professionnel de santé ou tout autres professionnels en lien avec le type de projet développé afin de mettre en place des actions de prévention.

Pour clôturer l’action à chaque fin d’année scolaire, un temps fort à destination de l’ensemble de l’établissement est organisé autour du projet réalisé par le groupe d’élèves durant l’année. A l’issue des 3 ans, l’enquête (tabac, alcool et cannabis) est renouvelée auprès de toutes les classes du collège. Enfin, une étude comparative des résultats de l’enquête entre l’année 1 et l’année 3 est réalisée. L’objectif étant de mesurer une baisse de la prévalence du tabagisme significative dans l’établissement.

Le programme dans nos départements !

Département de la Nièvre

 

Collège François Mitterrand du Haut Morvan – Montsauche-les-Settons – Année 3 (2022-2023)

Actuellement, 6 jeunes volontaires de 6e, 5e et 4e se mobilisent au sein du club santé « Sett’On Avenir » chaque jeudi de 12h55 à 13h50. Ils sont accompagnés par Mme THIRIET, infirmière scolaire, ainsi que Mme GUYARD, parent d’élèves. Désormais, Mme LANDEROUIN, chargée de projets Tab’agir, n’interviendra qu’une fois par mois afin de rendre l’établissement de plus en plus autonome dans l’animation du club. Un accompagnement par téléphone et par mail reste cependant présent. Des activités de coopération sont proposé tout au long de l’année afin de renforcer la cohésion du groupe du club santé. Comme par exemple ci-dessous, la Tour de Fröbel :

 

 

Les jeunes sont actuellement en début de réflexion sur leur Temps Fort. A l’unanimité, ils ont choisi de réaliser des mini-films abordant différents thèmes de la prévention du tabagisme. Notamment l’environnement, l’économie et l’influence des autres. L’objectif est de diffuser ces mini-films auprès de leurs camarades en fin d’année afin de les sensibilités sur le tabagisme. Jusqu’en février 2023, les jeunes vont devoir écrire les scénarios de leurs mini-films et s’entrainer à les jouer avant le tournage prévu en mars avec un professionnel. Rendez-vous en février pour en savoir un peu plus sur le contenu des mini-films créer par les jeunes !

 

 

Collège Victor Hugo à Nevers (2022-2023)

Le club santé Tab’agir réouvre ses portes au collège Victor Hugo à Nevers !

Le club santé, réouvre ses portes pour la troisième année. Il est composé de 17 jeunes volontaires, qui se réunissent tous les lundis de 12h30-13h30. Le projet a été lancé début novembre et se terminera en fin d’année scolaire. Les jeunes vont bénéficier de 5 séances tournées sur le tabagisme en travaillant sur le développement de leurs compétences psychosociales (CPS) (développer leur esprit critique, leur capacité à travailler en groupe…). Par la suite, les jeunes seront amenés à penser et mettre en place un projet de sensibilisation auprès de l’ensemble de leurs pairs.

 

 

Contacts Nièvre (58)

prevention58@tabagir.fr

Département de l'Yonne

Nous recherchons un nouvel établissement pour l’année scolaire 2022-2023 ! Si vous êtes intéressé par le projet, n’hésitez pas à prendre contact avec les chargées de projet (contacts ci-dessous).

Contacts Yonne (89)

Bilans

Collège Denfert Rochereau, Auxerre (Yonne)

Année 1 : Télécharger

Année 2 : Télécharger

Collège Paul Bert, Auxerre (Yonne)

Année 1 : Télécharger

Année 2 : Télécharger

Année 3 : Télécharger

Collège Victor Hugo, Nevers (Nièvre)

 

Année 1 : Télécharger

Collège François Mitterand du Haut Morvan, Montsauche-les-settons (Nièvre)

 

Année 1 : Télécharger

Vous souhaitez créer un club santé et réaliser des actions de prévention dans votre établissement ?