La prévention par les pairs

La prévention par les pairs est développée dans des collèges des départements de l’Yonne et de la Nièvre. Il s’agit de mobiliser des élèves volontaires pour qu’ils puissent proposer une action de prévention du tabagisme par an auprès de leurs pairs et ce sur les trois années du projet. 

De quoi s’agit- il ?

(cliquez pour agrandir)

 Mais encore…

Dans une démarche de prévention du tabagisme, l’association Tab’agir organise une action sur 3 ans avec des collèges volontaires des départements de l’Yonne et de la Nièvre. Cette action commence par un état des lieux dans toutes les classes du collège, sur les consommations de tabac, d’alcool et de cannabis. Un groupe d’élèves volontaires encadré par deux adultes relais qui désire s’impliquer dans l’action et le chargé de projet prévention de l’association, créent un « Club Santé ».

Ce club a pour vocation de faire passer des messages de prévention du tabagisme « par » et « pour » les jeunes. Ils deviennent ainsi acteurs de leur santé. Il est convenu d’organiser des interventions avec un professionnel de santé ou tout autres professionnels en lien avec le type de projet développé afin de mettre en place des actions de prévention.

Pour clôturer l’action à chaque fin d’année scolaire, un temps fort à destination de l’ensemble de l’établissement est organisé autour du projet réalisé par le groupe d’élèves durant l’année. A l’issue des 3 ans, l’enquête (tabac, alcool et cannabis) est renouvelée auprès de toutes les classes du collège. Enfin, une étude comparative des résultats de l’enquête entre l’année 1 et l’année 3 est réalisée. L’objectif étant de mesurer une baisse de la prévalence du tabagisme significative dans l’établissement.

Le programme dans nos départements !

Département de la Nièvre

COLLÈGE FRANCOIS MITTERRAND DU HAUT MORVAN – MONTSAUCHE-LES-SETTONS – Année 1 2020-2021

C’est la fin de la 1ère année au sein du collège François Mitterrand du Haut Morvan !

En début d’année, les 10 jeunes volontaires du club santé (6e et 5e) ont pu construire avec l’aide de Sébastien DIEU leur logo pour le club santé. C’est le nom Sett’On Avenir qui a été sélectionné en référence au lac des Settons, qui est une référence pour les jeunes du Morvan.

Ils ont pu ensuite avec l’aide de la chargée de projets Tab’agir et Mme Thiriet, l’infirmière du collège, construire leur journée Temps Fort qui s’est déroulée le 11 juin 2021.

Ils ont choisi de réaliser un “Parcours prévention Tabac” en pleine nature avec différentes activités ludiques sur la prévention du tabagisme. L’ensemble des élèves du collège ont pu participer à cette journée de prévention.

En septembre 2021, nous repartons pour une nouvelle année avec des jeunes toujours plus motivés ! Afin de rentre progressivement autonome  l’établissement dans la mise en place de ce projet, la chargée de projets Tab’agir interviendra 1 séance sur 2 pour cette 2e année.

COLLÈGE VICTOR HUGO – NEVERS – Année 1 2020-2021

Le collège Victor Hugo s’est mobilisé cette année pour mettre en place un club santé sur la prévention du tabagisme.

Du fait du contexte sanitaire, le club santé a ouvert ses portes en janvier 2021 et 11 élèves de 6e ont pu se mobiliser toute l’année !

Ils ont travaillé tous ensemble avec l’aide de la chargée de projets et de Mme Montagne (AED), sur leur journée Temps Fort qui s’est déroulé le 24 juin 2021 sous forme d’un “Challenge prévention du tabagisme”.

L’ensemble des élèves du collège ont pu bénéficier de 3 activités de prévention du tabagisme animées par leurs camarades du club santé.

En septembre 2021, le club santé repartira pour une nouvelle année !

 

Responsables Nièvre (58)

Département de l'Yonne

COLLEGE DENFERT ROCHEREAU – Année 2 2020-2021

Pour cette 2e année, le club santé « Ado’Denfert » est ouvert à tous les collégiens (6e, 5e, 4e, et 3e). Il a rouvert ses portes fin septembre et compte 14 jeunes dynamiques et prêts pour réaliser THE projet de prévention auprès de leurs pairs ! Le groupe est encadré par 3 référents (professeur d’EPS, l’infirmière scolaire et la chargée de projets prévention) et tous se rencontrent les lundis de 12h30 à 13h25 pour faire avancer le projet.

Tout comme l’autre club santé, ils bénéficient de deux séances « info tabac » sous forme ludique et pédagogique et construisent leur projet de prévention qu’ils devront animer en fin d’année.

COLLÈGE PAUL BERT D’AUXERRE – Année 3 2020-2021

C’est la 3e année de la mise en place du projet au sein du collège. Le club santé « Libr’ado » a repris depuis fin septembre ! Il compte 15 jeunes (niveau 6e à la 3e) volontaires et motivés. Ils se rencontrent tous les vendredis durant 1h et sont accompagnés par 3 référentes (une professeure de SVT, l’infirmière scolaire et la chargée de projets Tab’agir). Dans un premier temps, les membres volontaires du club bénéficient de deux séances « info tabac » sous forme ludique et pédagogique. Une fois toutes les informations en mains, ils construiront, tout au long de l’année, leur projet de prévention à mettre en place en fin d’année pour l’ensemble des collégiens.

Si vous aussi, vous êtes intéressés par le programme, n’hésitez pas à prendre contact avec nous ! Nous recherchons un nouvel établissement pour la rentrée prochaine 2021-2022 (Contacter la référente de l’Yonne).

Responsables Yonne (89)

Bilans

Collège Arsène Fié, Saint Amand en Puisaye (Nièvre)

Année 1 : Télécharger

Année 2 : Télécharger

Collège Paul Bert, Auxerre (Yonne)

Année 1 : Télécharger

EREA Jules Vernes, Joigny (Yonne)

 

Année 1 : Télécharger

Année 2 : Télécharger

Année 3 : Télécharger

Vous souhaitez créer un club santé et réaliser des actions de prévention dans votre établissement ?