La prévention par les pairs

La prévention par les pairs est développée dans des collèges des départements de l’Yonne et de la Nièvre. Il s’agit de mobiliser des élèves volontaires pour qu’ils puissent proposer une action de prévention du tabagisme par an auprès de leurs pairs et ce sur les trois années du projet. 

De quoi s’agit- il ?

(cliquez pour agrandir)

 Mais encore…

Dans une démarche de prévention du tabagisme, l’association Tab’agir organise une action sur 3 ans avec des collèges volontaires des départements de l’Yonne et de la Nièvre. Cette action commence par un état des lieux dans toutes les classes du collège, sur les consommations de tabac, d’alcool et de cannabis. Un groupe d’élèves volontaires encadré par deux adultes relais qui désire s’impliquer dans l’action et le chargé de projet prévention de l’association, créent un « Club Santé ».

Ce club a pour vocation de faire passer des messages de prévention du tabagisme « par » et « pour » les jeunes. Ils deviennent ainsi acteurs de leur santé. Il est convenu d’organiser des interventions avec un professionnel de santé ou tout autres professionnels en lien avec le type de projet développé afin de mettre en place des actions de prévention.

Pour clôturer l’action à chaque fin d’année scolaire, un temps fort à destination de l’ensemble de l’établissement est organisé autour du projet réalisé par le groupe d’élèves durant l’année. A l’issue des 3 ans, l’enquête (tabac, alcool et cannabis) est renouvelée auprès de toutes les classes du collège. Enfin, une étude comparative des résultats de l’enquête entre l’année 1 et l’année 3 est réalisée. L’objectif étant de mesurer une baisse de la prévalence du tabagisme significative dans l’établissement.

Le programme dans nos départements !

Département de la Nièvre

 

Collège François Mitterrand du Haut Morvan – Montsauche-les-Settons – Année 2 (2021-2022)

Actuellement, des jeunes volontaires de 6e et 5e se mobilisent au sein du club santé « Sett’On Avenir chaque jeudi de 12h55 à 13h50.

Ils sont accompagnés par Mme THIRIET, infirmière scolaire, ainsi que deux parents d’élèves. Désormais, Mme LANDEROUIN, chargée de projets Tab’agir, n’interviendra qu’une semaine sur deux afin de rendre l’établissement de plus en plus autonome dans l’animation du club.

Les jeunes sont actuellement en réflexion sur leur Temps Fort. Les idées sont nombreuses ! Celle retenue par les jeunes est « Le Miroir du tabac ». Ils vont devoir maintenant faire appel à leur imagination pour construire l’ensemble des activités qui compose ce Temps Fort.

Au mois de décembre, la chargée de projets a animé une intervention de sensibilisation autour de la prévention du tabagisme auprès des élèves de 5e. Cette séance s’est présentée sous la forme d’un jeu de rôle nommé « Le Tribunal de l’industrie du tabac ».

 

Collège Victor Hugo à Nevers – Année 2 (2021-2022)

Le club santé a réouvert le 8 novembre 2021 seulement auprès des élèves de 5e et 4e (en raison du contexte sanitaire). Les séances ont lieu tous les lundis de 12h30 à 13h30 avec Mme RONDEAU, chargée de projets prévention Tab’agir.

Les 12 jeunes volontaires ont travaillé à la recherche de l’identité du club santé. Pour cela, ils ont bénéficié de l’aide d’un infographiste qui est intervenu pendant 3 séances.

Le club a été nommé Victorieux et voici son logo !

Les collégiens sont actuellement en train de construire les activités pour le Temps Fort qui aura lieu le 21 juin 2022 auprès des élèves de 6e, 5e et 4e. On peut compter sur leur motivation et implication pour accomplir cette mission !

Les interventions de sensibilisation au tabagisme auprès des 3 classes de 5e ont eu lieu les 8 et 11 février 2022.

 

Contacts Nièvre (58)

prevention58@tabagir.fr

Département de l'Yonne

COLLÈGE DENFERT ROCHEREAU D’AUXERRE – Année 3 2021-2022

Dernière ligne droite pour le club santé Ado’Denfert !

 

Les membres volontaires du club santé du collège Denfert-Rochereau d’Auxerre finalisent actuellement leur projet final sous la forme d’une course à point intégrant différentes épreuves sur la prévention du tabagisme.

Un temps fort est prévu les 23 et 24 juin prochain à destination de l’ensemble des élèves de l’établissement qui participeront à ces différentes activités ludiques et pédagogiques.

L’Yonne est à la recherche de deux nouveaux établissements pour démarrer à la rentrée scolaire 2022-2023 ! N’hésitez pas à nous contacter.

Contacts Yonne (89)

Bilans

Collège Denfert Rochereau, Auxerre (Yonne)

Année 1 : Télécharger

Année 2 : Télécharger

Collège Paul Bert, Auxerre (Yonne)

Année 1 : Télécharger

Année 2 : Télécharger

Année 3 : Télécharger

Collège Victor Hugo, Nevers (Nièvre)

 

Année 1 : Télécharger

Collège François Mitterand du Haut Morvan, Montsauche-les-settons (Nièvre)

 

Année 1 : Télécharger

Vous souhaitez créer un club santé et réaliser des actions de prévention dans votre établissement ?