La prévention par les pairs

La prévention par les pairs est développée dans des collèges des départements de l’Yonne et de la Nièvre. Il s’agit de mobiliser des élèves volontaires pour qu’ils puissent proposer une action de prévention des conduites addictives auprès de leurs pairs et ce sur les trois années du projet. 

De quoi s’agit- il ?

Mais encore…

Le projet est actuellement en reconstruction par notre équipe prévention en collaboration avec l’Université de Clermont-Ferrand !

Dans une démarche de prévention des conduites addictives, l’association Tab’agir organise une action sur 3 ans avec des collèges volontaires des départements de l’Yonne et de la Nièvre. Cette action commence par un état des lieux dans toutes les classes du collège, sur les consommations de tabac, d’alcool et de cannabis. Ensuite, un groupe d’élèves volontaires de 5e et de 4e est créé. Il est encadré par un ou deux adultes référents de l’établissement qui désirent s’impliquer dans l’action et par une chargée de projets prévention de l’association.

 

Ce groupe a pour vocation de faire passer des messages de prévention « par » et « pour » les jeunes. Ils deviennent ainsi acteurs de leur santé. Pour cela, ils vont participer à 6 séances sur les conduites additives et les CPS, animées par la chargée de projets. Après une formation sur les techniques d’animation et de connaissances sur les conduites addictives, ils devront reproduire les 6 séances auprès de leurs camarades.

Au cours de l’année scolaire, des temps forts à destination de l’ensemble de l’établissement sont organisés par le groupe d’élèves. À l’issue des 3 ans, l’enquête (tabac, alcool et cannabis) est renouvelée auprès de toutes les classes du collège. Enfin, une étude comparative des résultats de l’enquête entre l’année 1 et l’année 3 est réalisée. L’objectif étant de mesurer une baisse de la prévalence des conduites addictives significative dans l’établissement.

Le programme dans nos départements !

Département de la Nièvre

Collège François Mitterrand du Haut Morvan – Montsauche-les-Settons – Année 3 (2022-2023)

Pour cette dernière année, ce sont 7 jeunes volontaires de 6e, 5e et 3e qui se sont mobilisés au sein du club santé « Sett’On Avenir » chaque jeudi. Ils ont été accompagnés par Mme THIRIET, infirmière scolaire, Mme GUYARD, parent d’élèves et Mme LANDEROUIN, chargée de projets prévention à Tab’agir. Mme LANDEROUIN est intervenue qu’une fois par mois afin de rendre l’établissement de plus en plus autonome dans l’animation du club. Des activités de coopération ont été proposées tout au long de l’année afin de renforcer la cohésion du groupe du club santé. Comme par exemple ci-dessous, la Tour de Fröbel :

 

Les jeunes ont choisi de réaliser pour le Temps fort, des mini-films abordant différents thèmes de la prévention du tabagisme, notamment, l’environnement, l’économie et l’influence des autres. Ces mini-films ont été diffusés auprès de leurs camarades en fin d’année scolaire afin de les sensibiliser. À la suite du visionnage des vidéos, un questionnaire en ligne a été proposé aux jeunes. Ce questionnaire a été rempli par groupe ce qui a permis d’effectuer un classement par classe et qui a conduit à une remise de récompenses en fonction des résultats.

Les jeunes du club santé ont également reçu des récompenses pour les féliciter de leur implication et de leur très beau travail. Une journée au Diverti’Parc leur a été offerte.

 

 

Collège Victor Hugo à Nevers – Année 2022-2023

                              

Le club santé a organisé un Escape Game !

Les 15 membres du club santé les « Victorieux » ont choisi de réaliser un escape game sur la thématique du tabagisme, afin de sensibiliser leurs pairs de façon « amusante ».

L’activité portait sur la prévention positive d’une vie sans tabac en travaillant sur le développement des compétences psychosociales (CPS). L’escape game a été proposé aux élèves du collège pendant deux journées. À l’occasion de ce temps fort, les élèves de trois niveaux du collège ont été invités à participer à cet escape game (6e, 5e et 4e).

À la fin du projet, un classement par niveau a été effectué en fonction du temps que chaque classe a mis pour effectuer l’intégralité de l’escape game. Afin de féliciter les jeunes pour leur implication une remise de récompense, pour chaque participant, a eu lieu dans la cour du collège.

Les jeunes du club santé ont également reçu des récompenses pour les féliciter de leur implication et de leur très beau travail. Une journée au Parc Le Pal leur a été offerte.

 

                      

 

Contacts Nièvre (58)

Charlotte HENRY – prevention58@tabagir.fr

 

Département de l'Yonne

Nous recherchons un nouvel établissement pour l’année scolaire 2024-2025 ! Si vous êtes intéressé par le projet, n’hésitez pas à prendre contact avec les chargées de projet (contacts ci-dessous).

Contacts Yonne (89)

Bilans

Collège Denfert Rochereau, Auxerre (Yonne)

Année 1 : Télécharger

Année 2 : Télécharger

Collège Paul Bert, Auxerre (Yonne)

Année 1 : Télécharger

Année 2 : Télécharger

Année 3 : Télécharger

Collège Victor Hugo, Nevers (Nièvre)

 

Année 1 : Télécharger

Collège François Mitterand du Haut Morvan, Montsauche-les-settons (Nièvre)

 

Année 1 : Télécharger

Vous souhaitez créer un club santé et réaliser des actions de prévention dans votre établissement ?