Check ta santé

Afin de toucher des jeunes en insertion professionnelle, Tab’agir a monté le programme « Check Ta Santé » à destination des Missions Locales. 

Qu’est-ce que c’est ?

(cliquez pour agrandir)

Ce projet est un projet expérimental, monté par les Chargés de Projets Prévention Tab’agir, en partenariat avec les animatrices prévention de l’ANPAA 89 et 58. Se basant sur les principes du programme Unplugged, il vise à prévenir des conduites addictives tout en renforçant les compétences psychosociales des jeunes. A destination des Garanties Jeunes des Missions Locales, il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, sortis du milieu scolaire et en réinsertion professionnelle. Pendant leurs 12 mois de présence au sein de la structure, ce sont 9 séances d’1H30 qui leurs seront proposées à la fréquence d’une séance par mois. Tout au long de ce programme, les jeunes apprendront ou entretiendront donc leurs compétences à savoir prendre des décisions, gérer un conflit, avoir une pensée critique et créative, savoir gérer leurs émotions et leur stress ou encore avoir conscience de soi.

Chaque séance sera animée par Tab’agir et/ou l’ANPAA suivant le thème de la séance concernée ainsi qu’une personne de la Mission Locale et proposera aux jeunes des activités de groupe, jeux de rôles, mises en situation, débats, temps d’information…tout cela dans le but de faire participer un maximum les jeunes.

Ce programme pourra être proposé à une nouvelle cohorte de jeunes chaque mois, dans la limite d’intervenir auprès de 6 groupes par année.

Le programme dans nos départements !

DÉPARTEMENT DE LA NIÈVRE

MISSION LOCALE BOURGOGNE NIVERNAISE

La programmation de « Check ta santé » a dû être modifiée du fait de la crise sanitaire.

Le projet a repris à l’automne 😊

Voici les dates du lancement des 1ères séances selon les sites d’intervention :

Site de Cosne-Cours-sur-Loire :

  • Groupe 1 : 18 septembre 2020
  • Groupe 2 : 11 décembre 2020

Site de Clamecy : 20 octobre 2020

Site de La Charité sur Loire : 20 novembre 2020

Les premières séances ont débuté pour les groupes. Des activités permettant aux jeunes d’apprendre à mieux se connaître entre eux ont été proposées.

Les groupes des 3 sites ont désormais rendez-vous chaque mois pour une séance axée sur le renforcement des compétences psychosociales et la prévention des conduites addictives animée soit par la chargée de projets Tab’agir ou l’animatrice de prévention ANPAA.

DÉPARTEMENT DE L'YONNE

L’Yonne est à la recherche d’une mission locale, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez participer à ce programme ?