Le Projet Inter’agir 

Dans la continuité du programme Unplugged, le choix a été fait par Tab’agir d’intervenir auprès des jeunes d’IME, avec des séances adaptées.

Depuis la rentrée 2019, un programme de prévention des conduites addictives, nommé Inter’agir, est mis en place au sein des IME de l’Yonne et de la Nièvre par les chargées de projets prévention.

Qu’est-ce que c’est ?

Inter’Agir est une action annuelle développée sur les départements de l’Yonne et de la Nièvre. Inspirée du programme Unplugged, son contenu est adapté au public rencontré : des jeunes en situation de handicap, atteints de déficience intellectuelle. Elle est axée sur le développement des Compétences PsychoSociales (CPS) et aborde également les conduites addictives (Tabac, Alcool, Cannabis et Écrans).

L’action se découpe en 9 séances à raison d’une intervention par semaine ou tous les 15 jours auprès de l’ensemble des jeunes de l’IME. Les séances durent 1h à 1h30 et sont coanimées par les chargés de projets prévention Tab’agir et un professionnel de la structure (infirmière, éducateur spécialisé, moniteur éducateur, professeur d’école).

Les jeunes pourront bénéficier de temps d’informations, temps d’échanges, d’activités ludiques de groupes ou encore de jeux de rôles et mises en situation. Tous ces éléments leur permettront, entre autre, de savoir prendre des décisions, avoir de l’empathie, avoir confiance en soi, avoir une pensée critique et créative, réguler leur stress et émotions…

Le programme dans nos départements !

DÉPARTEMENT DE LA NIÈVRE

IME Vauban de NEVERS et de GUIPY – Année 2023-2024

Clap de fin pour le projet Inter’agir à l’IME Vauban de Guipy et de Nevers  !

Le vendredi 29 mars et le mardi 2 avril ont marqué la fin du projet Inter’agir pour 2 sites de l’IME Vauban. Le projet s’est terminé avec des groupes volontaires et participatifs. Un moment convivial autour d’un goûter offert par Tab’agir a été proposé pour clôturer la séance.

 

Contacts Nièvre (58)

DÉPARTEMENT DE L’YONNE

 

IME Les Férreol de Saint-Fargeau – Année 2023-2024

Le projet Inter’agir est terminé pour les jeunes de l’IME Les Ferréol de Saint-Fargeau !

Le projet Inter’agir s’est terminé le mardi 12 décembre 2023 pour les jeunes de l’IME Les Ferréol. Ce dernier a été coanimé par la chargée de projets prévention Lorine TRAMEAU, par l’infirmière de l’établissement, Nathalie BOUCLET et un éducateur spécialisé, Jordan SIMON. Les jeunes ont tous été très enthousiastes de participer aux activités durant les 9 séances !  

                                                                                         

IME du Mail de Sens – Année 2023-2024

Fin du projet Inter’agir pour les jeunes de l’IME du Mail  !

Ce lundi 29 janvier 2024 marque la fin du projet pour 2 unités de l’IME du Mail de Sens. Les jeunes ont pu bénéficier des 9 séances co-animées par l’infirmière et une de nos chargées de projets prévention, Romane SAVATON. C’est dans l’enthousiasme et la bonne humeur des jeunes et des co-animatrices que le programme s’est terminé pour cette année scolaire 2023/2024.

 

 

IME Les Claires Années de Guerchy – Année 2023-2024

Fin du projet Inter’agir pour les 3 groupes de l’IME Les Claires Années !

Trois groupes de l’IME de Guerchy participent au projet Inter’agir. Les jeunes bénéficient de 9 séances co-animées respectivement par une de leurs professeurs ainsi que Lorine TRAMEAU, chargée de projets prévention. Les trois groupes (un groupe de 12-14 ans et deux groupes 16-20 ans)  viennent de terminer le projet dans le dynamisme et l’écoute. Une des deux professeures souhaite remettre le projet auprès des jeunes l’année prochaine (12-14 ans), l’autre groupe étant trop similaire (16-20 ans).

 

Contacts Yonne (89)

Bilans Projet en IME

IME d’Auxerre 2022-2023 :

 Télécharger

IME Les Ferréol de Saint-Fargeau – 2022-2023 :

Télécharger

IME Les Graviers de Varennes-Vauzelles – 2022-2023 :

Télécharger

Vous souhaitez mettre ce projet en place dans votre IME ?