Le concours interdépartemental Tab’agir

Le Concours Interdépartemental Tab’agir est ouvert aux élèves de 6e et 5e ou niveaux équivalents. L’objectif pour les jeunes volontaires est de réaliser un projet de prévention du tabagisme.

Qu’est-ce que c’est ?

Le Concours Interdépartemental Tab’agir s’adresse aux élèves de 6e et 5e des collèges et niveaux équivalents des IME de la Nièvre et de l’Yonne. Les jeunes participants doivent être volontaires. Il est ouvert à 16 établissements (8 dans chaque département).

Une fois inscrits, les établissements bénéficient de “l’Information Concours”. Cette intervention d’une heure est réalisée par un chargé de projets prévention Tab’agir auprès des jeunes volontaires. Le Concours et ses objectifs sont présentés puis des informations sur le tabac sont transmises aux jeunes à l’aide de jeux de sociétés pédagogiques. Cette séance marque le lancement de l’établissement dans le concours.

Les jeunes peuvent donner libre cours à leur imagination pour créer un projet de prévention du tabagisme de leur choix. La création doit véhiculer un message de prévention positif ! Ils ont jusqu’aux vacances d’avril pour finaliser et rendre leur projet à Tab’agir.

Un jury constitué d’acteurs de prévention de la Nièvre et de l’Yonne se tient mi-mai pour noter les créations. Un classement est ainsi réalisé.

Des remises de récompenses sont organisées fin mai-début juin dans l’ensemble des établissements afin de féliciter les jeunes et les référents pour leur investissement. Pour les récompenses, se référer au règlement ci-dessous.

Règlement du concours

Concours Interdépartemental Tab’agir 2021-2022

Les résultats ont été annoncés ! 

Le jury s’est tenu vendredi 13 mai 2022 à Clamecy afin de noter et départager les créations des 9 établissements participants Nièvre et Yonne confondus. Il était constitué de partenaires de Tab’agir : Délégation Départementale de l’Agence Régionale de Santé, Ligue Contre le Cancer, Association Addictions France, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé, Education Nationale, Conseil Départemental.

Voici le classement interdépartemental !

Les jeunes, avec le soutien de leurs référents, ont été très créatifs et ont proposé des projets variés. Plusieurs supports (émission de radio, pop-up…) ont été présentés pour la 1ère fois !

Les remises de récompenses vont avoir lieu dans l’ensemble des établissements.

Zoom sur les créations arrivées sur le podium

1er interdépartemental 

Le collège Les Allières à SAINT-PIERRE-LE-MOUTIER (58) a proposé une BD numérique : 4 super-héros vont s’allier pour faire face aux jeunes fumeurs du collège qui essayent d’inciter les autres à commencer. Ils vont les aider à arrêter et vont tous devenir amis. Les jeunes se sont mis en scène, pris en photo et les images ont ensuite été adaptées en version BD à l’aide d’une application.

2e interdépartemental

Le collège Les Deux Rivières de MOULINS-ENGILBERT (58) a créé un livret intitulé « 30 jours pour arrêter de fumer » à destination des fumeurs. Des défis (activité physique, jeux…) sont proposés aux fumeurs lorsque l’envie de fumer se fait sentir.

3e interdépartemental 

L’EPMS du Tonnerrois à TONNERRE (89) a imaginé le «Tabathlon », un relais sportif en 4 épreuves où chaque relayeur doit dire une phrase sur les bienfaits d’une vie sans tabac.

4e interdépartemental 

Le collège Achille Millien de PREMERY (58) a réalisé une émission de radio sur la thématique du tabac avec des interviews, des chansons, … Cette dernière a été diffusée sur Radio Morvan.

Pour plus d’informations et connaître les projets des autres établissements, merci de vous rendre sur le bilan 2021-2022 (en cours de réalisation).

Pour avoir des informations :

Référente Yonne et Nièvre

LANDEROUIN Hélina – Chargée de projets prévention 58

Bilan des concours

2019-2020

2018-2019

2017-2018

2016-2017

Vous souhaitez participer et nous présenter votre projet ?