Programme Unplugged

Après avoir répondu à un appel à projet et avoir été retenu par la Fédération Addiction, l’association Tab’agir met en place, depuis 2019, le programme Unplugged au sein des établissements scolaires de l’Yonne et la Nièvre.

Qu’est-ce que c’est ?

(cliquez pour agrandir)

Plus d’informations

Unplugged est un programme de prévention des conduites addictives en milieu scolaire à destination des jeunes de 12 à 14 ans. Celui-ci est basé sur le développement des Compétences PsychoSociales (CPS) et aborde notamment la question de l’alcool, du tabac et du cannabis.

Évalué dans 8 pays d’Europe, ce programme a des effets bénéfiques sur les expérimentations des produits en question ainsi que sur les croyances normatives que peuvent avoir les jeunes.

Voici, ci-dessous, le lien du rapport d’évaluation d’Unplugged en France, dans le Loiret : Cliquez ici.

Chaque classe, du niveau concerné, bénéficie de 12 à 13 séances d’1h coanimées par les chargés de projets prévention Tab’agir ainsi qu’un professionnel (infirmière, professeur, assistant de vie éducative…) du collège concerné : Tab’agir a fait le choix d’intervenir auprès des élèves de 6e ou 5e

Ces derniers pourront bénéficier de temps d’informations, temps d’échanges, d’activités ludiques de groupes ou encore de jeux de rôles et mises en situation. Tous ces éléments leur permettront, entre autre, de savoir prendre des décisions, avoir de l’empathie, avoir confiance en soi, avoir une pensée critique et créative, réguler leurs stress et émotions…

Concernant la mise en place de cette action, l’objectif est, après la première année, que les établissements et leurs professionnels deviennent de plus en plus autonomes, notamment dans l’encadrement et l’animation des séances. Cependant, les séances abordant les addictions seront toujours coanimées avec les chargés de projets prévention Tab’agir.

Le programme dans nos départements

DÉPARTEMENT DE LA NIÈVRE

 

Collège Paul Barreau de Lormes – Année 3 (2023-2024)

Clap de fin pour la 3e année du programme Unplugged !

La classe de 6e composée de 18 élèves a pu bénéficier de 13 séances de septembre 2023 à janvier 2024. Mme THIRIET, infirmière scolaire a pu animer seule, 13 séances et a été accompagnée pour 7 séances par Mme LANDEROUIN, chargée de projets prévention à Tab’agir.

2 séances auprès des parents d’élèves étaient programmées, mais malheureusement ces dernières n’ont pas pu être animées, faute de participants.

On se retrouve en septembre 2024 pour la 4e année de mise en place qui se fera auprès de la nouvelle classe de 6e.

 

Collège Bibracte de Château-Chinon – Année 5 (2023-2024)

Fin du programme Unplugged pour les élèves de 6e du collège Bibracte de Château-Chinon !

La dernière séance du projet s’est tenue le jeudi 04 avril 2024. Les deux classes de 6e du collège ont participé à 13 séances d’1h animées par la chargée de projets prévention, Charlotte HENRY, Sophie REGNART, infirmière scolaire et Géraldine GOUEL, professeure documentaliste. Le projet s’est terminé avec un groupe très investi et la bonne humeur autour d’un goûter offert par Tab’agir.

 

 

Collège François Mitterrand des Grands Lacs du Morvan – Montsauche les Settons

Après avoir mis en place le projet Prévention par les Pairs pendant 3 ans, le collège de Montsauche les Settons souhaite désormais se lancer dans Unplugged pour l’année scolaire 2024-2025. Mme Thiriet, infirmière du collège, a déjà mis en place ce projet dans l’autre collège où elle intervient (Lormes), elle a donc été désigné naturellement pour être la référente du programme dans ce nouveau collège porteur.

                                                                                        

 

 

DÉPARTEMENT DE L'YONNE

EREA Jules Vernes de Joigny – Année 2 (2023-2024)

Fin de la 2e année du programme Unplugged pour les jeunes de l’EREA !

La deuxième année du programme Unplugged s’est terminé le 9 janvier pour les 6e de l’EREA Jules Verne. Les 13 séances ont été coanimées par l’infirmière scolaire de l’établissement et une professeure des écoles spécialisées. Une de nos chargées de projets prévention, Romane SAVATON a coanimé 9 de ces séances. C’est dans l’enthousiasme et la bonne humeur des jeunes et des co-animatrices que le programme s’est achevé autour d’une remise de diplôme et d’un goûter.

Collège Albert Camus d’Auxerre – Année 1 (2023-2024)

Fin du programme Unplugged auprès des 5 classes de 5e du collège Albert Camus !

Les dernières séances du programme Unplugged se déroulent au sein du collège Albert Camus d’Auxerre. Ce sont 5 professeurs et un assistant d’éducation, ayant reçu 2 jours de formation, qui coaniment les 13 séances du programme cette année. Le lundi, 3 classes participent aux séances coanimées par Lorine TRAMEAU, chargée de projets prévention. Le jeudi, ce sont 2 classes qui participent à ce programme, animé par Romane SAVATON et un ou deux coanimateurs. Les jeunes sont enthousiastes de participer aux séances !

 

Collège Michel GONDRY de Charny – Année 3 (2023-2024)

Début du programme Unplugged pour les 5e du collège Michel GONDRY de Charny !

Le 16 janvier 2024 débuteront les séances du programme Unplugged au collège Michel Gondry. Les 13 séances seront animées auprès des 3 classes de 5e par une professeure participant au programme depuis 2 ans. Pour cette troisième année, 6 séances seront coanimées par la chargée de projets prévention, Romane SAVATON.

Collège Michel Gondry de Charny (Yonne)

Année 1 : Télécharger

Année 2 : Télécharger

 

EREA Jules Verne de Joigny (Yonne)

Année 1 : Télécharger

Collège Bibracte de Château-Chinon (Nièvre)

Année 1 : Télécharger

Année 2 : Télécharger

Année 4 : Télécharger

Vous souhaitez mettre en place le programme Unplugged ?