Le Programme UNPLUGGED

Après avoir répondu à un appel à projet et avoir été retenu par la Fédération Addiction, l’association Tab’agir met en place, depuis cette rentrée scolaire, le programme Unplugged au sein de deux établissements de l’Yonne et la Nièvre : Le collège Marcel Aymé de Saint-Florentin (89) et le collège Bibracte de Château-Chinon (58).

Qu'est-ce que c'est ?

Image Flyer
Infographie

Plus d'informations

Unplugged est un programme de prévention des conduites addictives en milieu scolaire à destination des jeunes de 12 à 14 ans. Celui-ci est basé sur le développement des Compétences PsychoSociales (CPS) et aborde notamment la question de l’alcool, du tabac et du cannabis.

Évalué dans 8 pays d’Europe, ce programme a des effets bénéfiques sur les expérimentations des produits en question ainsi que sur les croyances normatives que peuvent avoir les jeunes.

Voici, ci-dessous, le lien du rapport d’évaluation d’Unplugged en France, dans le Loiret:

http://invs.santepubliquefrance.fr/Publications-et-outils/Rapports-et-syntheses/Populations-et-sante/Resultats-de-l-evaluation-du-programme-Unplugged-dans-le-Loiret

Chaque classe, du niveau concerné, bénéficie de 12 séances d’1h coanimées par les Chargés de Projets Prévention Tab’agir ainsi qu’un professionnel (infirmière, professeur, assistant de vie éducative…) du collège concerné: Tab’agir a fait le choix d’intervenir auprès des élèves de 6e.

Ces derniers pourront bénéficier de temps d’informations, temps d’échanges, d’activités ludiques de groupes ou encore de jeux de rôles et mises en situation. Tous ces éléments leur permettront, entre autre, de savoir prendre des décisions, avoir de l’empathie, avoir confiance en soi, avoir une pensée critique et créative, réguler leurs stress et émotions…

Concernant la mise en place de cette action, l’objectif est, après la première année, que les établissements et leurs professionnels deviennent de plus en plus autonomes, notamment dans l’encadrement et l’animation des séances. Cependant, les séances abordant les addictions seront toujours coanimées avec les Chargés de Projets Prévention Tab’agir.

Le programme dans nos départements !

DÉPARTEMENT DE LA NIÈVRE

COLLÈGE BIBRACTE DE CHÂTEAU-CHINON

C’est parti pour le programme Unplugged ! Les premières séances ont eu lieu le mardi 26 novembre auprès des 2 groupes de 6e du collège. Celles-ci ont été l’occasion de présenter plus en détail le programme mais également de recueillir les attentes des élèves envers ce dernier. Les règles de vie du groupe ont aussi été construites par les jeunes.

Rendez-vous désormais tous les mardis pendant 12 semaines scolaires d’affilées afin de réaliser les 12 séances d’Unplugged auprès de chaque groupe.

A suivre…

DÉPARTEMENT DE L’YONNE

COLLÈGE MARCEL AYME DE SAINT FLORENTIN

Le programme est enfin lancé ! La première séance a débuté jeudi 21 novembre auprès de l’ensemble des six classes de 6e.
Chaque classe bénéficie, une fois par semaine, d’une séance d’une heure axée sur les compétences psychosociales et les conduites addictives. Elle est co-animée par un enseignant et la chargée de projet prévention Tab’agir.

Les premières séances ont été dynamiques et riches en échanges !

A très vite

Vous pouvez les contacter

Responsable Nièvre (58)

Responsable Yonne (89)

Bilans

Bilan ..../....
Bilan ..../....
Bilan ..../....