Mois sans tabac

#MoisSansTabac 2018

Renouvelé depuis deux ans, le #MoisSansTabac est un défi collectif national qui vise à inciter et accompagner tous les fumeurs volontaires dans leur démarche d’arrêt du tabac, via des actions de communication et de prévention de proximité. Cette année, on se prépare en octobre de façon à être prêt à se lancer le défi d’arrêter le tabac en novembre : un arrêt de 30 jours multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement.

Dans ce cadre, Tab’agir et ses partenaires proposent aux Bourguignons de tester leur niveau de monoxyde de carbone expiré, leur dépendance et la motivation qui les anime, sur des stands de sensibilisation. Des conseils personnalisés seront également prodigués pour favoriser l’inscription des participants dans le dispositif du #MoisSansTabac sur le site de tabac info service.

L’association Tab’agir œuvre contre le tabagisme en proposant un accompagnement pluridisciplinaire :

  • des consultations médicales avec des médecins, des sages-femmes ou des infirmières,
  • des consultations en diététique (jusqu’à 4 consultations gratuites),
  • des consultations en thérapies comportementales et cognitives réalisées par des psychologues (jusqu’à 4 consultations gratuites pour se défaire de ses habitudes).

Cette année encore, Tab’agir propose le 1er mois de traitement gratuit à tous les patients demandeurs.

Rappel : le tabac est la première cause de mortalité évitable en France : 80 000 morts chaque année dont 5 000 du tabagisme passif, plus de 200 personnes décèdent chaque jour. Le tabac est une drogue dure, si c’est une morbidité (cancers, maladies cardiovasculaires et respiratoires) largement évitable, elle est malheureusement auto-entretenue. On comptabilise 16 millions de fumeurs quotidiens et près de 60 % souhaitant arrêter de fumer dans l’année.

Enfin, le tabac engendre un coût social de 120 milliards.                                                             

 
 

Voici la liste des actions Mois Sans Tabac 2018

Communiqué de presse mois sans tabac 2018 Tab'agir

 
 

Vous souhaitez nous rejoindre et combattre le tabagisme ?

Le bilan