Projet CaP’Santé

Tab’agir vous propose un projet de 6 séances d’une heure abordant la prévention des conduites addictives par le renforcement des compétences psychosociales.

Qu’est-ce que c’est ?

Aperçu du livret élève

Le projet dans nos départements

DÉPARTEMENT DE LA NIÈVRE

Collège Les Allières de Saint-Pierre-le-Moûtier – Année 2023-2024

Clap de fin pour le projet CaP’Santé au collège Les Allières de Saint-Pierre-Le-Moûtier !

Le collège Les Allières est un participant habituel du Concours Interdépartemental Tab’agir. Il souhaite désormais aborder la prévention des conduites addictives avec un projet plus global.

Le projet CaP’Santé a ainsi été mené auprès des 4 classes de 5e de l’établissement de novembre à décembre 2023.  Mme MICHOT, animatrice du centre social a pu coanimer les séances avec la chargée de projets prévention de Tab’agir, Mme LANDEROUIN.

Pour l’année scolaire prochaine, l’établissement souhaite poursuivre son investissement sur la prévention des conduites addictives avec Tab’agir, mais est encore en réflexion sur le type de projet à mettre en place.

 

Collège Le Mont-Châtelet de Varzy – Année 2023-2024

Fin du projet CaP’Santé au collège Le Mont-Châtelet de Varzy !

Lundi 11 décembre a marqué la fin du projet CaP’Santé pour les élèves de la classe 6e et 5e SEGPA du collège de VARZY. Ils ont pu participer aux 6 séances d’1h, co-animées par l’infirmière scolaire, Mme KERNER et la chargée de projets prévention, Mme HENRY. Bilan positif pour les élèves qui ont montré un intérêt pour les différentes séances.

 

Collège Sainte-Marie de Decize – Année 2023-2024

Clotûre du projet CaP’Santé au collège Sainte-Marie de Decize !

Le vendredi 15 décembre s’est tenu la dernière séance du projet CaP’Santé. Les 6e du collège Sainte-Marie de DECIZE ont bénéficié de 6 séances d’1h animées par la chargée de projets prévention, Charlotte HENRY. Bilan positif puisque le projet s’est bien déroulé avec des élèves dynamiques et impliqués lors des différentes séances.

 

 

Collège Jean Arnolet de Saint-Saulge – Année 2023-2024

Clap de fin pour le projet CaP’Santé au collège Jean Arnolet de Saint-Saulge !

La dernière séance du projet s’est tenue le vendredi 16 février 2024. Les 5e du collège Jean Arnolet ont participé à 6 séances d’1h, animées par la chargée de projets prévention, Charlotte HENRY. Le projet s’est terminé avec un groupe très investi et curieux d’apprendre de nouvelles choses pour leur santé.

 

 

 

Collège Achille Millien de Prémery – Année 2023-2024

Début du projet CaP’Santé pour les jeunes du collège Achille Millien !

L’infirmière scolaire a sollicité Tab’agir pour intervenir auprès des deux classes de 6 cette année. Le projet CaP’Santé est ainsi animé depuis mi-janvier et il se terminera en mai 2024.

 

École de la 2e Chance de Varennes Vauzelles – Année 2023-2024

L’École de la 2e Chance souhaite mettre en place un projet de prévention des conduites addictives auprès de leurs jeunes. Pour cette première année expérimentale, nous allons mettre en place le projet CaP’Santé, avec 4 séances, auprès d’un groupe de 8 jeunes minimums. M. REVENU, référent du parcours santé de la structure, coanimera les séances avec la chargée de projets prévention de Tab’agir, Mme HENRY à partir du 7 mai.

En parallèle, Tab’agir procèdera à une recherche bibliographique afin de proposer un projet pour la rentrée scolaire 2024, plus adapté aux contraintes temporelles de cette structure (alternance, entrée et sortie régulières de jeunes du dispositif). 

 

Centre Social du Banlay de Nevers – Année 2023-2024

Lancement du projet CaP’Santé au Centre Social du Banlay !

Les jeunes volontaires âgés de 11 à 13 ans du centre social vont pouvoir bénéficier du projet CaP’Santé de 6 séances à partir du 8 mars jusqu’à la fin de l’année scolaire 2023-2024. Les séances seront co-animées par la chargée de projets Tab’agir, Mme LANDEROUIN et une animatrice du centre, Mme LE GUILLOUZIC.

C’est la 1ère fois que le projet CaP’Santé est mis en place dans un centre social.

 

Collège Victor Hugo de Nevers – Année 2023-2024

Lancement du projet CaP’Santé au collège Victor Hugo !

Après la mise en place d’un projet de Prévention Par les Pairs (actuellement retravaillé par Tab’agir) durant 3 ans au sein de l’établissement, le principal a souhaité garder cette démarche en matière de santé. De ce fait, les 6e et les 5e du collège Victor Hugo à Nevers bénéficient du projet CaP’Santé. A cette occasion, les jeunes participent aux 6 séances animées par la chargée de projets prévention HENRY Charlotte. Les séances ont lieu 1 fois par semaine, jusqu’au mois de juin 2024.

DÉPARTEMENT DE L'YONNE

Collège Abel Minard de Tonnerre – Année 2023-2024

Le vendredi 5 avril marque la fin du projet pour les 5e du collège Abel Minard de Tonnerre !

Les 5e du collège Abel Minard de Tonnerre ont pu bénéficier du projet CaP’Santé. À cette occasion, les jeunes ont pu participer aux 6 séances animées par la chargée de projets prévention Romane SAVATON. C’est dans l’enthousiasme et la bonne humeur des jeunes que le projet s’est terminé cette année scolaire 2023/2024. 

 

Collège Pierre Larousse de Toucy – Année 2023-2024

Fin du projet CaP’Santé au collège Pierre Larousse de Toucy !

Toutes les classes de 6e du collège Pierre Larousse ont participé au projet CaP’Santé animé par la chargée de projets prévention, Lorine TRAMEAU, durant les mois de novembre et décembre 2023, à hauteur d’une séance par semaine. Bilan positif pour les 4 classes qui ont été dynamiques et intéressés par le projet.

 

Collège La Croix de l’Orme de Montholon – Année 2023-2024

Les élèves de 5e du collège La Croix de l’Orme bénéficient du projet CaP’Santé !

Le projet a débuté en mai 2024 et durera 6 semaines. La totalité des classes de 5e participent au projet animé par la chargée de projets prévention, Lorine TRAMEAU accompagnée des infirmières scolaires du collège. C’est avec dynamisme et intérêt que les élèves de 5e participent aux 6 séances du projet.

 

Bilan 2022-2023 – Département de l’Yonne

Bilan – Département de la Nièvre

Vous souhaitez mettre le projet en place ?