Projet CaP’Santé
Tab’agir vous propose un projet de 6 séances abordant la prévention des conduites addictives par le renforcement des compétences psychosociales.
Qu’est-ce que c’est ?


Aperçu du livret élève


Le projet dans nos départements
DÉPARTEMENT DE LA NIÈVRE
Aide sociale à l’enfance (ASE)
Suite à un appel à projet de la CPAM 58, l’Aide Sociale à l’Enfance de la Nièvre a souhaité collaborer avec Tab’agir afin de mener un projet de prévention des addictions auprès des jeunes qu’elle encadre.
Deux groupes de jeunes ont été constitué : 10 jeunes de 12 à 15 ans et 10 jeunes de 16 à 18 ans. Un groupe d’éducateurs spécialisés a suivi une formation sur les Compétences Psychosociales (CPS) par l’IREPS 58. Par la suite, 2 de ces éducateurs ont souhaité se positionner pour coanimer les séances auprès des jeunes avec Tab’agir. Des temps de co-construction des séances ont été réalisés avec ces derniers en septembre 2022 afin d’adapter les séances aux besoins des jeunes de l’ASE. Les séances auprès des 2 groupes de jeunes ont commencé à la mi-septembre 2022. Elles sont au nombre de 6 et auront lieu pour chaque groupe, jusqu’aux vacances de noël à raison d’une séance tous les 15 jours.
Collège Paul Langevin
Clap de fin pour le projet CaP’Santé au collège Paul Langevin à Fourchambault !
Ça y est, le projet CaP’Santé a pris fin le lundi 12 décembre 2022. Le projet CaP’Santé a pu être mis en place auprès des 6 classes de 6e, dont 1 classe de SEGPA, sur la période de septembre à décembre 2022. Le projet a été apprécié des jeunes, ils ont pu apporter et exprimer de riches idées. Je remercie la direction du collège Paul Langevin pour leur implication, ce qui a permis la mise en place du projet ainsi que le respect du calendrier établi ! Le bilan administratif est en cours d’écriture et sera transmis à l’établissement.
Si vous êtes intéressé par le projet, n’hésitez pas à prendre contact avec les chargées de projets (contacts ci-dessous).
DÉPARTEMENT DE L'YONNE
Collège Alexandre Dethou de Bléneau – Année 2022-2023
Les 6e du collège Alexandre DETHOU de Bléneau ont bénéficié du projet CaP’Santé au cours de l’année scolaire 2022-2023 !
Cette année, les 6e du collège de Bléneau ont bénéficié des 6 séances d’une heure du projet CaP’Santé animées par la chargée de projets prévention, Lorine TRAMEAU. Curieux et participatifs, les adolescents ont terminé le projet pour cette année !
Collège Albert Camus d’Auxerre – Année 2022-2023
Le collège Albert Camus à Auxerre a pu bénéficier du projet CaP’Santé pour la 2e année consécutive !
Toutes les classes de 5e du collège Albert Camus ont participé au projet CaP’Santé animé par la chargée de projets prévention, Romane SAVATON, durant les mois de novembre et décembre 2022, à hauteur d’une séance par semaine. Bilan positif pour les élèves de 5e qui ont été dynamiques et intéressés par le projet.
Collège Paul Bert d’Auxerre – Année 2022-2023
Les élèves de 5e du collège Paul Bert d’Auxerre bénéficient du projet CaP’Santé !
Le projet a débuté en mars 2023 et va prendre fin durant ce mois de mai 2023. La totalité des classes de 5e participent au projet animé par la chargée de projets prévention, Romane SAVATON et pour certaines séances avec les infirmières scolaires du collège. C’est avec dynamisme et intérêt que les élèves de 5e participent aux dernières séances du projet.

Collège Louis Davier de Joigny – Année 2022-2023
Mise en place d’un projet expérimental au lycée Louis Davier de Joigny en co-construction et coanimation avec l’Association Addictions France !
Les 2nd et 1e en internat du lycée Louis Davier bénéficient du projet CaP’Santé. Ce projet a été adapté au public lycéen, coconstruit et coanimé par une animatrice en prévention de l’Association Addictions France et une de nos chargées de projets prévention, Romane SAVATON. Le lundi 3 avril 2023 a marqué la fin du projet pour le premier groupe de jeunes internes. C‘est le mardi 25 avril 2023 que le projet a débuté pour le deuxième groupe.
Collège Gaston Ramon de Villeneuve L’Archevêque – Année 2022-2023
Le projet CaP’Santé au collège Gaston Ramon de Villeneuve L’Archevêque est terminé !
Les 5e du collège Gaston Ramon ont bénéficié du projet CaP’Santé lors de cette année scolaire 2022-2023. À cette occasion, ils ont participé à 6 séances d’1h animées par la chargée de projets prévention Lorine TRAMEAU. Bilan positif puisque le projet s’est très bien déroulé et sera reconduit pour l’année 2023/2024 !
Collège La Croix de L’Orme de Montholon – Année 2022-2023
Fin du projet CaP’Santé pour les 5e du collège La Croix de l’Orme de Montholon !
Le lundi 27 mars 2023 marque l’aboutissement du projet CaP’Santé pour les élèves du collège La Croix de L’Orme. Ce sont les 5 classes de 5e qui ont bénéficié de 6 séances d’une heure, à raison d’une séance par semaine, animées par la chargée de projets prévention de Tab’agir, Lorine TRAMEAU. Le projet s’est très bien déroulé avec des élèves dynamiques et impliqués tout au long du projet !
Contacts Yonne (89)
Bilan
MFR Villevalier, 2020-2021 : Télécharger
Vous souhaitez mettre le projet en place ?