Projet CaP’Santé

Tab’agir vous propose un projet de 6 séances abordant la prévention des conduites addictives par le renforcement des compétences psychosociales.

Qu’est-ce que c’est ?

Aperçu du livret élève

Le projet dans nos départements

DÉPARTEMENT DE LA NIÈVRE

Aide sociale à l’enfance (ASE)

Suite à un appel à projet de la CPAM 58, l’Aide Sociale à l’Enfance de la Nièvre a souhaité collaborer avec Tab’agir afin de mener un projet de prévention des addictions auprès des jeunes qu’elle encadre.

Deux groupes de jeunes ont été constitué : 10 jeunes de 12 à 15 ans et 10 jeunes de 16 à 18 ans. Un groupe d’éducateurs spécialisés a suivi une formation sur les Compétences Psychosociales (CPS) par l’IREPS 58. Par la suite, 2 de ces éducateurs ont souhaité se positionner pour coanimer les séances auprès des jeunes avec Tab’agir. Des temps de co-construction des séances ont été réalisés avec ces derniers en septembre 2022 afin d’adapter les séances aux besoins des jeunes de l’ASE. Les séances auprès des 2 groupes de jeunes ont commencé à la mi-septembre 2022. Elles sont au nombre de 6 et auront lieu pour chaque groupe, jusqu’aux vacances de noël à raison d’une séance tous les 15 jours.

 

Collège Paul Langevin

Clap de fin pour le projet CaP’Santé au collège Paul Langevin à Fourchambault !

Ça y est, le projet CaP’Santé a pris fin le lundi 12 décembre 2022. Le projet CaP’Santé a pu être mis en place auprès des 6 classes de 6e, dont 1 classe de SEGPA, sur la période de septembre à décembre 2022. Le projet a été apprécié des jeunes, ils ont pu apporter et exprimer de riches idées. Je remercie la direction du collège Paul Langevin pour leur implication, ce qui a permis la mise en place du projet ainsi que le respect du calendrier établi ! Le bilan administratif est en cours d’écriture et sera transmis à l’établissement.

 

Nous recherchons un nouvel établissement pour l’année scolaire 2022-2023 ! Si vous êtes intéressé par le projet, n’hésitez pas à prendre contact avec les chargées de projet (contacts ci-dessous).

 

DÉPARTEMENT DE L'YONNE

Collège Alexandre Dethou à Bléneau

Et c’est parti pour le projet CaP’Santé destiné au 6e du collège Alexandre DETHOU !

Les deux premières séances du projet CaP’Santé se sont déroulées le jeudi 10 novembre et le lundi 14 novembre auprès des jeunes du collège Alexandre DETHOU se situant à Bléneau. Ce projet comporte 6 séances qui termineront pour les collégiens curieux et participatifs, juste avant les vacances de noël !

 

Collège Albert Camus à Auxerre – Année 2022-2023

Et c’est reparti pour le projet CaP’Santé au Collège Albert Camus auprès de la nouvelle promotion du niveau 5e !

Les premières séances se sont déroulées le Mardi 8 Novembre 2022 au matin et le Jeudi 10 Novembre 2022 après-midi. Les élèves vont pouvoir profiter de ces séances chaque semaine jusqu’au Jeudi 15 Décembre 2022.

 

 

Bilan

MFR Villevalier, 2020-2021 : Télécharger

Vous souhaitez mettre le projet en place ?