Projet CaP’Santé

Tab’agir vous propose un projet de 6 séances abordant la prévention des conduites addictives par le renforcement des compétences psychosociales.

Qu’est-ce que c’est ?

Aperçu du livret élève

Le projet dans nos départements

DÉPARTEMENT DE LA NIÈVRE

Aide sociale à l’enfance (ASE) – Année 2022-2023

 

Le projet s’est achevé en décembre 2022 auprès des deux groupes de jeunes (12-15 ans et 16 à 18 ans) malgré de nombreux dysfonctionnements tout au long de sa mise en place.

L’implication des chargées de projets et des co-animateurs a été un élément majeur dans le maintien et la poursuite du projet. Le bilan met en évidence des retours positifs des jeunes et des co-animateurs. L’ensemble des partenaires souligne la pertinence du projet, mais pas dans les conditions qui ont eu lieu cette année.

Tab’agir reste à disposition de l’ASE pour éventuellement reconduire le projet en 2024 avec des adaptations possibles.

 

 

Collège Paul Langevin – Année 2022-2023

Clap de fin pour le projet CaP’Santé au collège Paul Langevin à Fourchambault !

Ça y est, le projet CaP’Santé a pris fin le lundi 12 décembre 2022. Le projet CaP’Santé a pu être mis en place auprès des 6 classes de 6e, dont 1 classe de SEGPA, sur la période de septembre à décembre 2022. Le projet a été apprécié des jeunes, ils ont pu apporter et exprimer de riches idées. Je remercie la direction du collège Paul Langevin pour leur implication, ce qui a permis la mise en place du projet ainsi que le respect du calendrier établi ! Le bilan administratif est en cours d’écriture et sera transmis à l’établissement.

  

DÉPARTEMENT DE L'YONNE

Collège Alexandre Dethou de Bléneau – Année 2022-2023

Les 6e du collège Alexandre DETHOU de Bléneau ont bénéficié du projet CaP’Santé au cours de l’année scolaire 2022-2023 !

Cette année, les 6e du collège de Bléneau ont bénéficié des 6 séances d’une heure du projet CaP’Santé animées par la chargée de projets prévention, Lorine TRAMEAU. Curieux et participatifs, les adolescents ont terminé le projet pour cette année !

 

Collège Albert Camus d’Auxerre – Année 2022-2023

Le collège Albert Camus à Auxerre a pu bénéficier du projet CaP’Santé pour la 2e année consécutive !

Toutes les classes de 5e du collège Albert Camus ont participé au projet CaP’Santé animé par la chargée de projets prévention, Romane SAVATON, durant les mois de novembre et décembre 2022, à hauteur d’une séance par semaine. Bilan positif pour les élèves de 5e qui ont été dynamiques et intéressés par le projet.

 

Collège Paul Bert d’Auxerre – Année 2022-2023

Les élèves de 5e du collège Paul Bert d’Auxerre bénéficient du projet CaP’Santé !

Le projet a débuté en mars 2023 et va prendre fin durant ce mois de mai 2023. La totalité des classes de 5e participent au projet animé par la chargée de projets prévention, Romane SAVATON et pour certaines séances avec les infirmières scolaires du collège. C’est avec dynamisme et intérêt que les élèves de 5e participent aux dernières séances du projet.

 

Collège Louis Davier de Joigny – Année 2022-2023

Mise en place d’un projet expérimental au lycée Louis Davier de Joigny en co-construction et coanimation avec l’Association Addictions France !

Les 2nd et 1e en internat du lycée Louis Davier bénéficient du projet CaP’Santé. Ce projet a été adapté au public lycéen, coconstruit et coanimé par une animatrice en prévention de l’Association Addictions France et une de nos chargées de projets prévention, Romane SAVATON. Le lundi 3 avril 2023 a marqué la fin du projet pour le premier groupe de jeunes internes. C‘est le mardi 25 avril 2023 que le projet a débuté pour le deuxième groupe.

Collège Gaston Ramon de Villeneuve L’Archevêque – Année 2022-2023

Le projet CaP’Santé au collège Gaston Ramon de Villeneuve L’Archevêque est terminé !

Les 5e du collège Gaston Ramon ont bénéficié du projet CaP’Santé lors de cette année scolaire 2022-2023. À cette occasion, ils ont participé à 6 séances d’1h animées par la chargée de projets prévention Lorine TRAMEAU. Bilan positif puisque le projet s’est très bien déroulé et sera reconduit pour l’année 2023/2024 !

Collège La Croix de L’Orme de Montholon – Année 2022-2023

Fin du projet CaP’Santé pour les 5e du collège La Croix de l’Orme de Montholon !

Le lundi 27 mars 2023 marque l’aboutissement du projet CaP’Santé pour les élèves du collège La Croix de L’Orme. Ce sont les 5 classes de 5e qui ont bénéficié de 6 séances d’une heure, à raison d’une séance par semaine, animées par la chargée de projets prévention de Tab’agir, Lorine TRAMEAU. Le projet s’est très bien déroulé avec des élèves dynamiques et impliqués tout au long du projet !

 

Bilan

MFR Villevalier, 2020-2021 : Télécharger

Vous souhaitez mettre le projet en place ?