Le 31 mai 2020, l’Organisation mondiale de la santé et des défenseurs de la santé publique du monde entier se sont réuni pour célébrer la Journée mondiale sans tabac. Ce mouvement mondial se concentre sur les réalisations et les progrès réalisés tout au long de l’année pour parvenir à un monde sans fumée. Cette année, l’objectif de cette journée était de protéger la jeune génération, avec le thème “Protéger les jeunes contre les manipulations de l’industrie et les empêcher d’utiliser le tabac et la nicotine”. L’intérêt croissant des jeunes pour l’industrie du tabac est un marché émergent et un marché fragile pour leurs produits addictifs, ce qui constitue un problème urgent et un défi pour les responsables de la lutte antitabac dans tous les pays.
Selon les données de 2015, 17% des jeunes de 15 à 24 ans fument dans le monde. Dans la région européenne, 11,5% des filles et 13,8% des garçons âgés de 13 à 15 ans sont fumeurs. Bien que ce pourcentage diminue au fil des ans en raison des efforts phénoménaux des entités de lutte contre le tabagisme, la protection de ces groupes vulnérables nécessite plus d’efforts. De plus, et ce n’est pas un secret pour l’industrie du tabac, toute personne qui commence à fumer avant l’âge de vingt ans est non seulement plus susceptible d’être dépendante, mais peut également avoir moins de contrôle sur son tabagisme en vieillissant. L’industrie vend intentionnellement une dépendance mortelle aux jeunes et la protection des jeunes comme thème principal de la Journée mondiale sans tabac 2020, le 31 mai, est l’occasion de présenter les meilleures pratiques pour contrer ces efforts.
Comment l’industrie du tabac cible les jeunes
Dans ses efforts pour manipuler les jeunes, l’industrie du tabac a embelli les produits pour les rendre plus attrayants pour des groupes de population spécifiques, en particulier en termes d’emballage ou de marque. Cela est particulièrement évident dans le récent grand intérêt suscité par les cigarettes électroniques et les produits du tabac chauffés. L’une des innovations les plus importantes de l’industrie est sa stratégie marketing. Quel que soit le secteur concerné, la publicité se fait de plus en plus en ligne et l’industrie du tabac ne fait pas exception à cet égard : les fabricants de tabac se tournent de plus en plus vers les réseaux sociaux pour vendre leurs produits. Marchandises dangereuses.
Ces pratiques contournent souvent les réglementations traditionnelles concernant la publicité et la promotion du tabac, car placer des produits du tabac n’est pas considéré comme une publicité, mais est secrètement intégré à d’autres contenus de médias sociaux. Pour les jeunes femmes, ce problème est particulièrement important car elles sont la principale cible d’exposition aux influenceurs. La Journée mondiale sans tabac 2020 sera l’occasion de montrer comment donner aux jeunes les moyens de prendre en charge leur santé et de refuser la dépendance au tabac. La Journée mondiale sans tabac appelle également les contrôleurs du tabac à protéger ces groupes par des campagnes et des interventions à tous les niveaux de la société, à renforcer la résistance de la prochaine génération de jeunes au tabagisme et à progresser progressivement vers un avenir sans tabac.
Source : http://www.euro.who.int/fr/media-centre/events/events/2020/05/world-no-tobacco-day-2020-protecting-youth