Projet CaP’Santé
Tab’agir vous propose un projet de 6 séances d’une heure abordant la prévention des conduites addictives par le renforcement des compétences psychosociales.

Qu’est-ce que c’est ?
Le projet dans nos départements
DÉPARTEMENT DE LA NIÈVRE
Année 2024-2025
Collège Maurice Genevoix de Decizeville et
La dernière séance du projet CaP’Santé a eu lieu le 20 juin au collège Maurice Genevoix. Le dépouillement des questionnaires fait ressortir un bilan très positif de l’action. Le projet sera reconduit l’année prochaine auprès de l’ensemble des élèves de 6ᵉ. La direction souhaite y associer l’équipe éducative pour cette nouvelle édition.
la chargée de projets, Mme LANDEROUIN.
Collège Antony Duvivier de LUZY
Les deux classes de 5ᵉ du collège Antony Duvivier ont participé au projet au début de l’année scolaire 2024-2025. Le projet s’est bien déroulé avec des classes très dynamiques et participatives. À noter, un bon investissement de la part du collège pour l’organisation et la mise en place de ce projet, ce qui a permis un bon déroulement des séances qui ont été animées par Mme HENRY.
Collège Jean Arnolet de Saint-Saulge
Les élèves en classe de 5e du collège Jean Arnolet ont bénéficié des 6 séances qu’offre le projet CaP’Santé. L’ensemble des séances a été réalisé. À noter, une excellente participation des élèves et une belle motivation lors des séances. Un bilan du projet a été réalisé en dernière séance, celui-ci montre des retours positifs de la part des jeunes.
Collège Sainte-Marie de Decize
Le projet CaP’Santé a été mis en place pour une deuxième année consécutive dans l’établissement. Les séances se sont terminées au mois de février 2025, animées par la chargée de projets Mme HENRY. Un bilan a été réalisé avec la principale du collège. Celui-ci montre des retours positifs de la part des élèves ainsi que du corps enseignant. Le collège souhaite renouveler son partenariat avec Tab’agir l’an prochain.
Contacts Nièvre (58)
DÉPARTEMENT DE L'YONNE
Année 2024-2025
Collège Pierre Larousse de Toucy
Pour la deuxième année consécutive, 4 classes de 6e du collège Pierre Larousse de Toucy ont eu l’occasion de bénéficier du projet CaP’Santé constitué de 6 séances, animée par la chargée de projets prévention, Mme LEGOUT, du mois de janvier au mois de février.
Collège Pierre et Jean Lerouge de Chablis
Cette année, les 6ᵉ du collège Pierre et Jean Lerouge ont bénéficié du projet CaP’Santé grâce à l’implication d’une enseignante et de l’infirmière scolaire. Toutes les deux semaines, les deux classes ont participé aux séances du projet, animées par la chargée de projets prévention, Mme TRAMEAU, du mois de février au mois de mai 2025.
Centre de loisirs d’Héry
Un groupe de jeunes de 10 à 14 ans du centre de loisirs à Héry ont bénéficié du projet CaP’Santé, les mercredis après-midi du mois de janvier au mois de février 2025. Les 6 séances du projet ont été animés par la chargée de projets prévention Mme LEGOUT et en co-animation avec une animatrice du centre.
Collège Michel Gondry de Charny
Le projet CaP’Santé, constitué de 6 séances, s’est déroulé au collège Michel Gondry à Charny Orée de Puisaye, auprès de trois classes de 5e de l’établissement. Les séances se sont déroulées une fois toutes les deux semaines du mois de janvier au mois d’avril 2025.
Collège Abel Minard de Tonnerre
Dès le mois de mars, le projet CaP’Santé s’est déroulé au collège Abel Minard de Tonnerre auprès de 4 classes de 6e de l’établissement, animée par la chargée de projets prévention, Manuela LEGOUT. Les élèves ont pu développer et renforcer leurs compétences psychosociales et ont beaucoup aimé le projet, notamment sa méthode pédagogique participative !
Collège Jeanne d’Arc d’Avallon
Les élèves du collège Jeanne d’Arc à Avallon ont bénéficié, du mois de mai au mois de juin 2025, du projet CaP’Santé, animée par la chargée de projets prévention, Mme LEGOUT.
Contacts Yonne (89)
Bilan 2022-2023 – Département de l’Yonne
Bilan – Département de la Nièvre
Vous souhaitez mettre le projet en place ?